Pigmentation de la peau dans le domaine de la beauté

Home 9 Santé 9 Pigmentation de la peau dans le domaine de la beauté

La pertinence des soins prodigués à la peau repose sur leur capacité à répondre à des besoins spécifiques. La question de la pigmentation mérite particulièrement d’être considérée dans la mesure où elle peut traduire certains problèmes de peau.

Pigmentation de la peau : définition

La peau possède une couleur naturelle, celle qui n’est pas dépendante de l’exposition au soleil. C’est ce qu’on appelle le « pigmentation ». Cette couleur résulte des mélanocytes. Il s’agit des cellules responsables de la production de mélanine, autrement dit les pigments qui donnent leur couleur naturelle à la peau.

On retrouve deux types de mélanine dans toutes les peaux, la proportion étant variable d’un individu à l’autre. Les eumélanines sont des pigments dont la couleur varie du marron foncé au noir. Il s’agit du type de mélanine qui définit la couleur d’une peau mate et qui offre une protection contre les UV émis par le soleil. Les phaéomélanines sont dominantes chez les personnes à peau claire de même que chez les individus roux. Cette mélanine n’offre aucune protection contre les UV.

Comment fonctionne la pigmentation de la peau ?

Le processus de pigmentation est à la fois stimulé par les rayons UV et les différentes substances naturellement présentes dans les cellules cutanées. Cela provoque la production des mélanocytes.
A leur tour, les mélanocytes produisent de la mélanine (eumélanine et phéomélanine).

La mélanine se propage dans les différentes couches de l’épiderme.

Enfin, la mélamine remonte à la surface grâce au phénomène de renouvellement des cellules épidermiques.
Ces 4 étapes assurent donc la pigmentation de la peau.

Les différents problèmes liés à la pigmentation de la peau

Lorsque la peau est exposée au soleil, les rayons ultraviolets traversent l’épiderme, ce qui peut perturber le fonctionnement des mélanocytes. En conséquence, ces cellules pigmentaires sécrètent continuellement de grandes quantités de mélanine. Cette surproduction occasionne une diffusion non homogène de mélanine et donc la formation de taches rondes et plates de couleur brune qui apparaissent à différents endroits. Ce sont les « lentigos ».

Dans la majorité des cas, les taches brunes résultent d’une exposition excessive aux rayons UV. Les personnes qui exercent leurs activités en extérieur (ouvriers du bâtiment, par exemple) sont donc les plus concernées.

Cette hyperpigmentation peut également être causée par le vieillissement cellulaire des zones de peau les plus souvent/longuement exposées aux rayons UV. Cela concerne notamment le visage et le cou, mais également les mains. Les personnes à teint clair de plus de 50 ans sont davantage concernées par le lentigo sénile ou lentigo solaire.

Dans d’autres cas, les taches brunes sont dues aux changements hormonaux durant la période de grossesse ou suite à la prise de traitements contraceptifs à base d’hormones. L’hyperpigmentation disparaît alors naturellement dès que la production d’hormones retrouve son équilibre.

Il faut savoir que certaines plantes contenues dans les produits cosmétiques et médicaments réagissent à l’exposition au soleil en stimulant l’hyperpigmentation. La peau subit alors les effets de la photosensibilisation qu’on appelle également phototoxicité.

Les lésions et cicatrices prédisposent également la peau à la formation des taches pigmentaires. C’est sans oublier les frictions, le frottement mécanique des textiles (vêtements) et les effets de l’épilation.
Le marché des actifs agissant sur la pigmentation de la peau est en pleine croissance et atteindra jusqu’à 8Md d’euros en 2026. Les actifs développés visent de plus en plus à lutter contre les défauts de pigmentation (hypo- et hyper-pigmentation), et non le teint en général.

Découvrez l’entreprise Phenocell

Phenocell est un CRO (organisme de recherche sous contrat) qui dédie son savoir-faire aux domaines de la dermatologie et de l’ophtalmologie. Des essais in-vitro sur-mesure sont menés dans le but d’offrir des solutions adaptées aux besoins les plus spécifiques, grâce à un équipement analytique de pointe.

Quel rôle peut jouer la technologie de Phenocell sur la pigmentation de la peau ?

Grâce à sa technologie, Phenocell est capable de reproduire in vitro les cellules qui jouent un rôle central dans la pigmentation de la peau : les mélanocytes. Ceux-ci peuvent être obtenus pour les peaux caucasiennes, asiatiques et africaines.

Un ensemble de tests in vitro pour le développement d’actifs pro- ou dé-pigmentant est disponible via notre plateforme d’essais.

Parce que la beauté passe aussi par le respect de la pigmentation, il est pertinent de se reposer sur les résultats de recherches d’un projet dermatologique ethnique.

Vous aimerez aussi

pharmaceutique sous traitance cdmo

Qu’est-ce que la sous-traitance pharmaceutique ou CDMO ?

De nombreux laboratoires ont aujourd’hui recours à la sous-traitance pour optimiser leur production pharmaceutique. Le service des CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization),...
chirurgie arthrose pouce

Arthrose : faites attention à vos pouces

L'arthrose est une maladie qui génère de vives douleurs et touche les articulations. En vieillissant, le cartilage qui protège l'extrémité des os s'use et cette disparition occasionne notamment des...
therapie breve

Qu’est-ce que la thérapie brève ?

La psychothérapie comportementale n’implique pas systématiquement de longues thérapies qui s’étendent sur des mois, des années, voire un suivi à vie. La thérapie brève qui est exploitée depuis plus...
Accessoires pour mesurer le taux de sucre

Sucre : bons ou mauvais pour votre ligne ?

À l’approche de l’été, on souhaite toutes pouvoir rentrer dans notre maillot de bain qu’on a acheté pour l’occasion. D’ailleurs, notre diététicien nous a demandé de manger plus sainement. Le gras...