4 façons de soulager l’eczéma

Home 9 Santé 9 4 façons de soulager l’eczéma

L’un de vos enfants ou vous-même souffrez d’eczéma ? Même si elle n’est en générale pas si grave, cela reste une maladie très handicapante au quotidien. Voici donc quelques idées pour soulager les personnes atteintes de cette maladie inflammatoire.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

 

L’eczéma est en fait un terme très général pouvant correspondre à plusieurs maladies de la peau d’origine inflammatoire. Démangeaisons, rougeurs et éruptions cutanées en sont les principaux symptômes. L’eczéma touche toutes les parties du corps, sur des zones plus ou moins étendues selon la gravité de la poussée.

Les crises peuvent être déclenchées par un contact avec une matière allergène, et sont assez souvent associées à d’autres pathologies découlant d’une réaction allergique, comme par exemple l’asthme. En cas de doute, dès l’apparition de plaques rouges douteuses, qui démangent ou font mal, n’hésitez pas à consulter au plus vite votre médecin traitant ou un dermatologue.

L’eczéma touche les enfants comme les adultes !

 

On a souvent de l’eczéma l’image d’une maladie enfantine qui peut s’estomper avec l’âge : la moitié des cas d’eczéma de l’enfant disparaissent à l’adolescence. Tout le monde, du nourrisson à la personne âgée, peut connaître des crises d’eczéma plus ou moins importantes. Et, comme pour toutes les maladies, les conséquences sont variables d’un individu à un autre, quel que soit l’âge ou l’état de santé.

Lorsque l’on souffre d’eczéma, comme expliqué en début d’article, il est recommandé de consulter un médecin, afin de suivre un traitement adapté, mais aussi d’adopter quelques recommandations simples dans sa vie de tous les jours, particulièrement si l’on est un sujet à risques.

L’eczéma étant très désagréable au quotidien, de par les démangeaisons qu’il provoque, il est important de mettre en place quelques mesures simples pour vous soulager ou soulager votre enfant. Voici quelques conseils pour que la personne atteinte d’eczéma vive au mieux au jour le jour avec sa maladie. Les mettre en pratique devrait normalement apaiser assez rapidement le malade, et lui apporter soulagement et réconfort au quotidien.

1/ Soulager l’eczéma grâce à un vêtement anti-grattage

Tout d’abord, attention aux vêtements portés. Certaines matières, comme la laine, sont définitivement à proscrire. Privilégiez le lin, le coton, ou la soie. Si possible, évitez de couvrir la zone irritée, mais cette règle est parfois très difficile à respecter pour certains endroits du corps…

Heureusement, l’industrie du textile a fait de grands progrès dans le domaine des maladies de peau, et vous pouvez maintenant vous procurer des habits anti-grattage, généralement en 100% coton ou en fibre d’argent, qui limitent fortement les désagréments de la maladie.

Toute une gamme de vêtements de ce type existe à présent, pour les enfants, même tout petits, comme pour les adultes. Il ne faut pas hésiter à en profiter, car le soulagement amené par le port de ces vêtements est bien réel.

Il existe aussi des vêtements de soins anti grattage, qui possèdent des moufles en soie qui vont mécaniquement empêcher le grattage. Dans ce cas-là, on peut parler d’une « rupture de cercle vicieux » car le grattage entretien l’eczéma, et donc un risque d’infection.

2/ Soulager l’eczéma avec une crème hydratante

Un gel utilisé pour soigner l'eczema

Au-delà de ce que nous avons déjà évoqué dans l’article, vous pouvez vous procurer une crème hydratante anti-eczéma, qui aidera à maintenir votre film hydrolipidique en bonne santé et à soulager l’eczéma. Une application régulière d’une telle crème peut réduire les symptômes de la personne atteinte et la soulager durablement. Conservée au frais, elle peut apaiser les démangeaisons.

3/ Un gel douche adapté peut soulager l’eczéma

Sous la douche, attention à ne pas utiliser n’importe quel produit ! Un savon saponifié à froid surgras ou un gel douche sans savon spécial peau très sèche est recommandé. Idéalement, choisissez-le bio et de composition clean. De manière générale, évitez les douches trop longues ou trop fréquentes, ou pire, les bains. En effet, bien souvent l’eau est trop calcaire, trop traitée et donc agressive pour la peau. L’eau trop chaude est également à éviter car elle a un effet « décapant » sur l’épiderme. Mais avec un gel douche adapté et de qualité, la douche pourra rester un moment de plaisir.

4/ Un baume nourrissant peut soulager l’eczéma

Un baume utilisé pour soigner l'eczema

Enfin, il existe chez certaines marques des baumes nourrissants spécialement conçus pour soulager les peaux atopiques, sèches. Leurs formulations sont étudiées pour rééquilibrer la composition de votre peau ou de celle de votre enfant, afin de lutter efficacement contre les symptômes désagréables liés à l’eczéma, et notamment contre la démangeaison. Si vous souffrez d’eczéma ou que c’est le cas de l’un de vos enfants, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce type de produits très efficaces.

En conclusion, pour toute personne atteinte d’eczéma, mettre en place quotidiennement quelques habitudes saines parallèlement au traitement médical, et notamment le port de vêtements adaptés et l’utilisation de produits d’hygiène minutieusement sélectionnés, permet de limiter fortement les démangeaisons liées à la maladie, et permet en général sur le long terme à la personne atteinte de reprendre une vie normale.

De nos jours, avec tous les produits qui existent, l’eczéma n’est plus une fatalité, renseignez-vous donc rapidement pour trouver les produits qui vous conviendront le mieux !

Vous aimerez aussi

pharmaceutique sous traitance cdmo

Qu’est-ce que la sous-traitance pharmaceutique ou CDMO ?

De nombreux laboratoires ont aujourd’hui recours à la sous-traitance pour optimiser leur production pharmaceutique. Le service des CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization),...
Les bas de contentions permettent de traiter varices et problèmes de circulation

Mes 3 bonnes raisons de porter des bas de contentions

Les bas de contention sont un allié très précieux dans la lutte contre les varices. Ils sont d'ailleurs souvent prescrits par les médecins, après examen. Partiellement remboursés, ils pâtissent...
argent colloidal eau positive

Connaissez-vous l’Argent colloïdal ?

Ce mois-ci, nous avons rencontré Cyrille Jubert, le gérant du laboratoire Eau Positive, qui produit de l’Argent colloïdal. Il nous a parlé avec passion de ce produit. Qu’est ce que l'argent...
essai clinique

Comment se déroule un essai clinique ?

Par définition, un essai clinique est une étude menée pour découvrir ou confirmer les effets cliniques ou biologiques d'un médicament ou d'une thérapie. Un essai clinique est également mené pour...