carte vitale

Nouveau carnet de santé : que faut-il savoir ?

0 Comment

A partir du 1er avril 2018, un nouveau carnet de santé sera distribué dans les maternités ou par les médecins, remplaçant ceux auparavant remis depuis 2006. Quels sont les changements de ce carnet par rapport aux anciens ?

Dans un premier temps, le nombre de vaccins dont un enfant est sujet jusqu’à ses trois ans augmente : 11 vaccinations seront maintenant obligatoires pour un enfant durant les trois premières années de sa vie. Ce nouveau calendrier de vaccins a été conçu pour « tenir compte des avancées scientifiques » selon le ministère de la santé.

Dans un second temps, la courbe des croissances a été modifiée : dans ce modèle de carnet de santé, la courbe de croissance prend en compte le sexe et tous les âges alors que l’ancienne édition ne différenciait la croissance selon les sexes que lorsque l’enfant atteignait ses trois ans.

Comme vous l’avez remarqué, peu de modifications ont été mises en place. Cependant, le carnet sera maintenant équipé de recommandations pour les parents : pas de télévision avant trois ans par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *