Comment minimiser le risque d’attraper le rhume en hiver ?

Home 9 Santé 9 Comment minimiser le risque d’attraper le rhume en hiver ?

Quand vient la saison du rhume et de la grippe, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour prévenir le rhume, la grippe ou la gastro-entérite.

La pratique régulière d’activité physique renforce le système immunitaire, réduisant le risque d’attraper des maladies comme le rhume, la fièvre ou la grippe. Il faut aussi savoir gérer les situations stressantes (décès, perte d’un emploi…) qui peuvent, selon les travaux de Sheldon Cohen, professeur de psychologie à l’université Carnegie Mellon à Pittsburgh, fragiliser les défenses immunitaires.

Le corps est moins vulnérable face aux virus du rhume, de la toux et de la grippe quand on mange équilibré, en privilégiant des aliments comme des fruits et légumes riches ou contenant des protéines, entre autres. Retrouvez nos conseils pour stimuler le système immunitaire et rester en bonne santé par temps froid.

Utiliser du sérum physiologique avant de dormir

L’hygiène reste le meilleur moyen pour avoir un système immunitaire suffisamment solide pour nous protéger contre le rhume et la grippe.

Le sérum physiologique s’utilise pour nettoyer le nez mais aussi les yeux et les oreilles. Adapté aux adultes comme aux enfants et aux bébés, le produit permet également de nettoyer et désinfecter efficacement des blessures ou des écorchures.

Se laver les mains

Se laver régulièrement les mains est également indispensable pour renforcer nos défenses immunitaires et limiter les risques d’attraper la grippe, le rhume ou la gastro-entérite. Il faut en avoir le réflexe :

  • Après être allé aux toilettes ;
  • Avant de manger ou boire quelque chose ;
  • Après avoir serré la main d’une personne malade ;
  • Après avoir touché un animal ;
  • En sortant des transports en commun…
  • Après avoir touché quelque chose dont on n’est pas sûr de la propreté…

Pour ne laisser aucune chance aux bactéries ou aux virus du rhume ou de la grippe, il faut bien laver les paumes mais aussi les doigts, les ongles et les poignets, avec de l’eau claire et du savon, ou bien avec une solution hydroalcoolique.

Ces précautions sont utiles face aux virus du rhume et de la grippe mais aussi pour se protéger du Covid-19, qui « n’est pas terminé », selon les mots du professeur Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon. D’ailleurs, saviez-vous que l’assurance maladie rembourse les téléconsultations liées au Covid-19

Utiliser un mouchoir à usage unique

L’utilisation de mouchoir à usage unique réduit le risque du rhume ou de la grippe et évite que les virus hivernaux ne contaminent d’autres personnes ou son environnement. Il faut en outre :

  • Avoir le réflexe de tousser ou d’éternuer dans un mouchoir jetable ou en mettant la main ou l’intérieur du coude devant la bouche ;
  • Cracher ou se moucher dans un mouchoir à usage unique ;
  • Mettre le mouchoir dans une poubelle après son usage ;
  • Se laver les mains par la suite ;
  • Veiller à ce que son enfant adopte tous ces gestes et à ce qu’il comprenne comment le rhume et la grippe s’attrapent et se transmettent…

Porter un masque quand on est malade

Quand apparaissent les premiers symptômes du rhume ou de la grippe (nez bouché, éternuement, toux, fièvre…), il faut consulter un médecin dans les plus brefs délais. En effet, les virus du rhume, de la grippe et de la gastro peuvent rapidement infecter les voies respiratoires inférieures comme les voies respiratoires supérieures.

Quand on sait comment la grippe et le rhume se transmettent facilement, il faudra aussi faire le nécessaire pour protéger son entourage, notamment en portant un masque chirurgical chez soi et en le changeant toutes les quatre heures au moins.

D’autres gestes peuvent aider quand on attrape une maladie :

  • Utiliser l’incontournable sérum physiologique pour désobstruer le nez trois à quatre fois par jour ;
  • Utiliser des mouchoirs jetables ;
  • Bien s’hydrater ;
  • Se reposer ;
  • Faire attention à son sommeil, plus au niveau de la qualité que de la durée ;
  • Boire une tisane au thym et au romarin, avec du citron, du curcuma et du gingembre…

Des remèdes naturels pour le rhume existent. En l’occurrence, les huiles essentielles en vente libre en France et en Europe peuvent aussi être utilisées pour stimuler les défenses immunitaires mais aussi pour soulager les symptômes du rhume ou de la grippe :

  • Huile essentielle d’eucalyptus radié, dont les propriétés antivirales en font un remède efficace pour vaincre les virus du rhume et de la grippe ;
  • Tea tree, pour renforcer le système immunitaire contre le rhume mais aussi pour traiter les premiers symptômes ;
  • Huile essentielle de saro, connue pour ses vertus anti-infectieuses à large spectre, ses effets assainissants, son action revigorante ou encore ses effets expectorants et décongestionnants ;
  • Menthe poivrée et huile de ravintsara, qui renforce le système immunitaire

Les huiles essentielles renforcent les défenses de l’organisme et permettent le cas échéant de limiter les risques de contamination. Certaines huiles essentielles pour rhume sont cependant contre-indiquées chez les femmes enceintes et les jeunes enfants (âgés de moins de dix ans), dont :

  • L’eucalyptus mentholé ;
  • L’eucalyptus globuleux ;
  • La sauge officinale ;
  • La menthe poivrée ;
  • Le romarin CT camphre, etc.

Comprendre comment le rhume et la grippe s’attrapent et se transmettent est important pour mieux prévenir la maladie. Quelques réflexes et remèdes naturels permettent de prévenir la grippe ou le rhume ou autre maladie fréquente : se laver régulièrement les mains, faire du sport, manger des légumes riches en antioxydants, etc. Il est également important que les parents expliquent aux enfants toutes les choses qui peuvent affaiblir le système immunitaire (manque de sommeil, ne pas se laver les mains, etc.) ou encore le rhume qui peut rapidement contaminer leur entourage.

Vous aimerez aussi

Baume nature pour soulager eczema

4 façons de soulager l’eczéma

L’un de vos enfants ou vous-même souffrez d’eczéma ? Même si elle n’est en générale pas si grave, cela reste une maladie très handicapante au quotidien. Voici donc quelques idées pour soulager les...

La mutuelle santé et les seniors

A partir de 55 ans, les dépenses liées à la santé ont tendance à accroître. En parallèle, la retraite s’accompagne inexorablement d’une diminution du pouvoir d’achat. Recourir à une mutuelle santé...
Cigarette électronique bleue

Les étudiants de moins en moins attirés par la cigarette électronique

Si les chiffres relatifs à l'usage de la cigarette électronique sont en forte hausse chez les enfants et adolescents âgés de 10 à 16 ans, leurs aînés, eux boudent la e-cigarette. Les étudiants ne...
Faire face à l'incontinence chez l'adulte.

Les solutions face à l’incontinence chez l’adulte

L’incontinence est un problème qui touche les seniors en particulier. Aujourd’hui, des établissements – la Pharmacie Ramousse spécialiste de l’incontinence urinaire notamment – fournissent des...