Les métiers de l’ophtalmologie dans la région Bourgogne-Franche-Comté

Home 9 Esthétique 9 Les métiers de l’ophtalmologie dans la région Bourgogne-Franche-Comté

La santé des yeux étant importante à tout âge de la vie, il existe des métiers de l’ophtalmologie traitant les problèmes oculaires. Ces derniers procurent à tous des soins de qualité afin de retrouver une bonne vision au quotidien. Découvrez en plus sur les spécialistes pouvant être consultés après une prise de rendez-vous dans la région Bourgogne-Franche-Comté pour toutes les pathologies touchant la vision.

L’ophtalmologiste : le médecin spécialiste

C’est au terme de très longues années d’études que l’ophtalmo est en capacité d’exercer son métier. Qu’il reçoive sa clientèle au sein d’un service d’ophtalmologie ou dans un cabinet, ce médecin spécialiste vérifie la vue de ses patients après une prise de rendez-vous de ce dernier.

 Il détecte également tout trouble de la vision, tel qu’une myopie ou une presbytie par exemple et prescrit ensuite à son patient la correction la mieux adaptée pour son défaut visuel (lentilles de contact, verres), ou réaliser un champ visuel.

Il est facile de trouver un ophtalmologue dans la région Bourgogne-Franche-Comté

Il est facile de trouver un ophtalmologue dans la région Bourgogne-Franche-Comté

En outre, les ophtalmologistes sont aussi des chirurgiens de la vision, pouvant effectuer un geste chirurgical et opérer les yeux (cataracte, glaucome, myopie, anomalie rétinienne, etc.), ou encore adresser leur patient à un praticien spécialisé dans la vision pour d’autres soins complémentaires tels que de la rééducation.

Si vous avez besoin de consulter, vous trouverez facilement un ophtalmologiste qualifié dans la région Bourgogne-Franche-Comté. N’hésitez pas à demander conseil à votre entourage, cela vous évitera d’avoir affaire à des charlatans peu qualifiés. 

L’orthoptiste : traiter les anomalies fonctionnelles de la vision

À la suite d’une consultation avec un ophtalmo, le patient pourra être adressé à un spécialiste en orthoptie, qui lui va traiter les anomalies fonctionnelles de la vision. Ce spécialiste va, si nécessaire, examiner la rétine et détecter une anomalie rétinienne, traiter une pathologie des yeux, effectuer un champ visuel, ou encore mettre en place des séances de rééducation des yeux, par exemple. 

Les soins ophtalmologiques et en orthoptie sont complémentaires, il est courant que ces médecins collaborent ensemble pour traiter leurs patients. A noter que l’orthoptiste est potentiellement amené à utiliser des appareils spécifiques dans le traitement des problèmes ophtalmologiques au niveau de la rétine, par exemple.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un orthoptiste, rapidement et facilement, sur Allo Docteur. Il vous suffit simplement de rentrer votre localisation et ce service vous indiquera les professions situées à proximité !

L’oculariste : professionnel des prothèses oculaires

Dans certaines pathologies touchant à l’œil ou lorsque la personne a perdu un œil, l’oculariste est amené à mettre en place une prothèse oculaire totalement identique à l’œil valide du patient. La pose d’une prothèse dans la cavité oculaire s’avère nécessaire à la suite d’un traumatisme de l’œil, d’une infection grave avec des lésions irréversibles, ou encore d’autres pathologies. 

La prothèse oculaire est indispensable entre autres pour le bon maintien de la cavité orbitaire, l’esthétique du visage et le confort de la personne. La création d’une prothèse oculaire par le praticien nécessite plusieurs séances avec le patient afin d’obtenir un appareillage oculaire totalement sur-mesure qui pourra, en fonction de l’âge de la personne, être porté plusieurs années.

L’opticien : un marchand spécialisé

Après une consultation avec un ophtalmologiste en cabinet ou dans un service d’ophtalmologie, le patient se rend généralement chez un opticien, afin d’obtenir des verres de correction, des montures, des lentilles oculaires ou encore des lentilles de contact. Les informations transmises via l’ordonnance de l’ophtalmologiste permettent à l’opticien lunetier de commercialiser les équipements parfaitement adaptés pour chaque patient, quel que soit son âge. 

Ce marchand spécialisé a le BTS d’opticien lunetier au minimum. Il a pour rôle notamment le conseil au client, le guidage dans son choix entre plusieurs montures par exemple, de parler des traitements anti reflet ou anti buée entre autres, et bien sûr la vente d’équipements (verres, montures, accessoires, lentilles, etc.).

Afin de trouver facilement un opticien près de chez vous et de prendre rendez-vous avec, nous vous conseillons de vous rendre sur le site Eyeneed. Vous pouvez y trouver facilement un spécialiste situé non loin de votre domicile !

 

En conclusion, les différentes spécialités des professionnels ophtalmologistes permettent à chacun de bénéficier des meilleurs soins pour traiter efficacement leurs pathologies oculaires. Ces spécialistes des yeux offrent également à tous un accès plus facile à des appareillages, équipements ou gestes chirurgicaux afin de corriger les défauts de l’œil ou d’autres problèmes touchant la vision.

 

Vous aimerez aussi

assurance-dependance

L’assurance dépendance : pourquoi c’est important ?

Une assurance dépendance vous couvre lorsque vous êtes victime d'une dépendance totale ou partielle, suite à un accident de la vie qui vous priverait d'autonomie par exemple. On vous en dit plus sur...
vehicule-tpmr

Véhicules TPMR, moyens de transport de personnes à mobilité réduite

Avec l’évolution technologique et les innovations fréquentes, le handicap n’empêche pas d'aller au travail, voyager, faire ses courses, sortir… notamment pour les personnes à mobilité réduite....
fauteuil-roulant-electrique

Les fauteuils roulants électriques peuvent-ils circuler sur la route ?

Parce que les fauteuils roulants électriques disposent d'une batterie et d'un moteur, beaucoup se demandent s'ils ont ou non le droit de circuler sur la route. Pour répondre à cette question, il...

Vieillissement de la peau : ce qu’il faut savoir

Quand on arrive à l’âge adulte, la peau est à son plein épanouissement. Puis par la suite apparaissent les petites rides par-ci par-là et on redoute le pire. S’il est normal que la peau vieillisse...