Covid-19 : L’Assurance Maladie rembourse la téléconsultation

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Les autorités encouragent vivement les Français à réduire leur déplacement au maximum afin de ralentir la propagation du Covid-19. Pour se conformer à cette directive, les autorités sanitaires orientent les patients vers les solutions de téléconsultation. Pour encourager les gens dans cette voie, elles ont annoncé que ce service sera couvert entièrement par l’Assurance maladie.

Période de crise en temps de covid-19

la téléconsultation est une pratique autorisée depuis 2018. Les mesures de confinement pour freiner la propagation de la maladie ont encouragé les praticiens et les patients à utiliser ce type de service. Consulter son médecin en ligne évite les déplacements, tout en permettant de bénéficier de soins adaptés. Généralement l’utilisation des sites de téléconsultation est payante. Durant la période de crise, plusieurs plateformes offrent aux médecins un abonnement gratuit à leur service.

Livi par exemple a d’ailleurs enregistré une hausse certaine de l’utilisation de leurs plateformes. Le nombre de médecins utilisant Doctolib est entre autres passé de 3500 avant la crise à 80 000.

Les services proposés par les sites de consultation à distance vont de la prise de rendez-vous au recrutement en temps partiels des médecins. C’est par exemple le cas de la plateforme Livi qui salarie ses praticiens.

La téléconsultation pour se faire soigner à distance

La téléconsultation est proposée aux patients pour obtenir un rendez-vous avec son médecin traitant sans quitter sa maison. Exceptionnellement, il est également possible de consulter un autre médecin. Cette dérogation s’applique par exemple aux suivis prénataux afin de permettre aux sages-femmes de continuer à offrir leurs services aux femmes enceintes.

Les rendez-vous se font en vidéo via les plateformes de consultation en ligne, depuis un ordinateur ou un appareil mobile connecté. Le médecin prescrira les soins ou traitements nécessaires en fonction du diagnostic qu’il posera. Outre le courrier papier, il pourra envoyer sa prescription via la messagerie du site suivant les outils disponibles sur la plateforme utilisée.

Comment cela se passe-t-il en termes de remboursement ?

Selon Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, les téléconsultations seront couvertes à titre provisoire par l’Assurance maladie. Ce type de consultation sera remboursé à 100% pour les soins en médecine générale, entre autres. La prise en charge a pris effet le 18 mars 2020 et s’appliquera à toutes les téléconsultations, quel que soit le mode de paiement préconisé par le praticien. Tout comme pour les rendez-vous en cabinet, le choix du mode de paiement pour la téléconsultation est laissé à l’appréciation du médecin. Les consultations pourront être payées en ligne ou par virement bancaire, notamment, pratique pour respecter les mesures de confinement en vigueur.

Avec une prise en charge temporaire des frais de consultation par l’assurance-maladie, la téléconsultation facilite l’accès aux soins durant la période de crise. Les plateformes dédiées à ce type de service ont vu s’accroître le nombre d’utilisateurs depuis la mise en place du dispositif.

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