Véhicules TPMR, moyens de transport de personnes à mobilité réduite

Home 9 Chirurgie, médecine et soins esthétiques : je vous dit tout 9 Véhicules TPMR, moyens de transport de personnes à mobilité réduite

Avec l’évolution technologique et les innovations fréquentes, le handicap n’empêche pas d’aller au travail, voyager, faire ses courses, sortir… notamment pour les personnes à mobilité réduite. Désormais des moyens de transport aménagés dédiés aux personnes handicapées sont de plus en plus performants et de plus en plus accessibles. Un bon nombre de particuliers, d’institutions, de taxis, d’associations et de sociétés de transport de personnes handicapées ont recours à cette solution à la fois pratique et efficace.

Qu’est-ce qu’un véhicule TPMR ?

Pour se déplacer en toute tranquillité tout en étant handicapé ou à mobilité réduite, le véhicule TPMR est indispensable. Il s’agit d’un véhicule adapté permettant à une personne en situation de handicap et en fauteuil roulant de voyager en toute sécurité dans son fauteuil. Pour faciliter la montée et la descente d’une ou plusieurs personnes handicapées, ces véhicules sont équipés d’une rampe électrique ou manuelle. Certains modèles disposent également d’un élévateur. Des arrimages qui maintiennent les fauteuils au véhicule ainsi que des ceintures de sécurité à 3 ou 4 points de fixation pour les personnes sont également intégrés pour une sécurité optimale. Les véhicules TPMR sont disponibles en différents marques et modèles, allant du ludospace au monospace en passant par les breaks.

Il existe des modèles de voiture qui sont de base aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Mais il est également possible de transformer et d’aménager un véhicule standard. Chaque type de véhicules présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Très utilisée, la rampe d’accès manuelle est spécialement dédiée aux personnes en fauteuil roulant. Elle est conçue avec un alliage léger d’aluminium et se replie en deux ou trois volets. C’est très facile et rapide à manipuler. Mais la pente de la rampe est dans certains cas assez importante. Très pratique, la rampe d’accès électrique, quant à elle, est simple à utiliser grâce à une commande à distance.

Concernant le hayon élévateur, il est très prisé des centres d’accueil et des maisons de retraite pour son fonctionnement facile et commandé avec une radiocommande sans fil (ce qui facilite la tâche du chauffeur). On peut, enfin, citer les systèmes d’abaissement des suspensions qu’on voit fréquemment sur les monospaces et les ludospaces TPMR. Ils offrent plus de confort d’utilisation avec l’amélioration de l’accessibilité par l’abaissement du seuil de chargement.

En plus des véhicules TPMR, le stationnement est facilité pour les personnes handicapées (voir ici).

Comment bien choisir un véhicule TPMR ?

Que ce soit pour faire des sorties culturelles ou des rencontres inter-établissements, pour organiser des séjours vacances ou tout simplement pour un usage quotidien et personnel, le confort et la sécurité des passagers handicapés ne doivent pas être pris à la légère. Lors du choix de véhicule TPMR, il faut prendre en compte certains critères de base.

Le nombre de personnes en fauteuil

Le choix du véhicule TPMR doit se faire en fonction du nombre de personnes en fauteuil. La règle est simple : à partir de deux passagers, misez sur des monospaces ou des ludospaces qui offrent plus d’espace que les voitures classiques. Pour le transport de 2 à 6 personnes en fauteuils roulants, les fourgons sont un choix judicieux. Ce type de véhicule dispose d’un espace suffisant. Sachez que pour conduire ce véhicule, il faut avoir un permis B. Si le véhicule est destiné à transporter un nombre variable de personnes en fauteuils roulants, il est préférable d’opter pour un modèle équipé de sièges modulables et escamotables sur le côté.

Les critères de confort

Prenez également en compte les critères de sonorité, de chauffage et de visibilité lorsque vous achetez un véhicule TPMR. Dans les véhicules type ludospace et fourgonnette, la visibilité peut être restreinte, ce qui provoque l’inconfort des passagers. Basez-vous également sur la dimension de fauteuils pour permettre aux occupants de se sentir bien à l’aise. Choisissez des véhicules offrant les meilleures prédispositions pour assurer un confort optimal, un environnement ergonomique et une facilité d’accès.

Et pour ceux qui se demandent si les fauteuils roulants électriques ont le droit de circuler sur la route, je vous invite à lire un de mes autres articles.

Vous aimerez aussi

complement alimentaire fer

Que faire si vous êtes en manque de fer ?

Vous savez certainement que toute carence nuit à la santé. Il est important de comprendre les origines du manque et d’en cerner les conséquences. Vous serez alors en mesure d’adopter des solutions...
malade

Comment utiliser sa climatisation sans tomber malade ?

Par fortes chaleurs, la climatisation est souvent considérée comme la première cause de nos maux contractés en période de canicule. L’air conditionné nous rend-il vraiment malade ? Quelles sont les...
La chirurgie esthétique mammaire est la solution pour toutes celles complexées par leur poitrine

Tout savoir sur la chirurgie esthétique des seins

De nos jours, de plus en plus de femmes sont complexées par leur poitrine. Certaines tentent de nombreuses solutions pour augmenter le volume de leurs seins mais rien n'y fait ! La chirurgie...
chirurgien esthetique nice

Chirurgien esthétique à Nice

C’est décidé, vous souhaitez vous lancer dans une opération de chirurgie esthétique ? Il va vous falloir choisir le meilleur chirurgien pour que cette étape importante de votre vie se passe au...