D’après les scientifiques, le café aurait une incidence positive sur l’organisme. Bien qu’un certain flou puisse subsister sur l’origine de ces vertus, le café est bel est bien bon pour la santé, à condition de le consommer avec modération
Des chiffres explicites
Il semblerait que le café ait des vertus miraculeuses… Chez les femmes par exemple, le fait de boire une tasse de café par jour peut réduire de 25 % les risques d’accident vasculaire cérébral, tandis qu’une consommation de deux tasses par jour aide à prévenir les risques de dépression. À plus de trois tasses par jour, les risques de cancer de la peau chez les femmes diminuent de 20 %… Chez les hommes, il faudra boire plus de 6 tasses par jour pour réduire de 60 % les risques de décès par cancer de la prostate.
Un certain flou subsiste
Pour l’heure, les scientifiques ne savent pas encore avec exactitude si ces effets bénéfiques sur la santé sont dus à la caféine ou aux autres éléments qui se trouvent dans le café et qui ont un effet antioxydant. Par exemple, il se peut que les polyphénols soient pour quelque chose dans la réduction des risques de ces maladies. Les chercheurs n’ont d’ailleurs pas encore pu démontrer si c’est la caféine qui est responsable de la résistance accrue aux cancers digestifs et aux maladies cardio-vasculaires en rapport avec la consommation de café. En ce qui concerne la maladie de Parkinson pourtant, il a été démontré que la caféine impacte directement sur les récepteurs de l’adénosine, et permet donc d’avoir une excitabilité cérébrale plus régulée.
Gare aux excès
Les médecins ne peuvent actuellement que préconiser de boire du café, mais avec précaution. Si en effet, les vertus de ce dernier sont nombreuses, il faut savoir que l’excès n’est jamais bénéfique. Par ailleurs, les médecins recommandent de boire du café noir, afin de limiter le nombre de calories par tasse. Pour ceux qui n’apprécient pas le café noir, il sera conseillé de n’ajouter qu’un nuage de lait. Mais une chose est sûre, ces informations vont pousser les chiffres vers le haut concernant la vente de café en grain.
Et vous, quelle est votre dose de caféine journalière ?
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire notre ancien article intitulé « Ce qu’il faut savoir sur la phytothérapie«