complement alimentaire fer

Que faire si vous êtes en manque de fer ?

0 Comment

Vous savez certainement que toute carence nuit à la santé. Il est important de comprendre les origines du manque et d’en cerner les conséquences. Vous serez alors en mesure d’adopter des solutions adéquates. Zoom sur le manque de fer.


Qu’est-ce que le fer ?

Le fer est un minéral qui a pour mission principale de synthétiser l’hémoglobine. Cet oligo-élément intervient aussi dans le transport de l’oxygène vers les différentes cellules qui constituent le corps humain. Il a donc un rôle vital pour notre organisme car une carence importante peut engendrer une anémie.

Comment savoir si vous manquez de fer ?

Il n’est pas toujours nécessaire de procéder à une analyse sanguine pour déterminer si on manque de fer. Il y a en effet des symptômes qui ne trompent pas.

Un manque de fer engendre un état de fatigue important. Même si vous passez de bonnes nuits, si vous prenez un congé, la lassitude est omniprésente. Il est possible que cette fatigue s’accompagne d’étourdissements et de maux de tête plus ou moins lancinants.

Votre faculté de concentration peut être affectée et la mémorisation devient difficile. Il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter si vous êtes de nature à oublier les choses. Mais si vous peinez tout à coup à retenir des informations élémentaires, la carence en fer est probablement en cause.

fer complement alimentaire

Quand le sang subit une carence en fer, le teint est plus livide. Du coup, si vous êtes plus pâle que d’habitude, vous pouvez envisager une solution pour booster votre apport en fer.

Un autre signe qui ne trompe pas : des ongles cassants et des cheveux qui tombent plus abondamment. Cette fragilité peut se conjuguer à une sécheresse cutanée. Les produits cosmétiques ne vont rien réparer du tout car c’est votre organisme qui souffre d’un manque.

La solution des compléments alimentaires

L’alimentation est sans doute la meilleure solution pour combler une carence. Cependant, ce n’est pas évident de sélectionner les aliments qui en contiennent. Le plus simple est de vous suppléer en optant pour des compléments alimentaires riches en fer. Ils sont très efficaces car le dosage en fer est étudié soigneusement pour répondre à des besoins spécifiques.

Vous pouvez opter pour un complément qui contient exclusivement du fer afin de combattre la totalité des troubles précédemment évoqués.

Parfois, le fer est associé à d’autres composants qui en boostent les effets. D’ailleurs, les actions peuvent être ciblées. Le fer se consomme par exemple en vue de lutter contre la fatigue, pour renforcer les cheveux et les ongles, afin de retrouver une peau éclatante….

Comment faire une cure de compléments alimentaires riches en fer ?

Les compléments viennent se conjuguer à une alimentation adaptée. Ils vont donc augmenter l’efficacité de vos repas et aider votre organisme à assimiler la quantité de fer qu’il lui faut afin que les fonctions soient équilibrées.

Chaque complément est fourni avec un mode d’emploi. Il faut absolument vous y conformer. Respectez les dosages, les intervalles conseillés et surtout, ne dépassez pas la durée de la cure, sauf sur avis médical.
Certaines précautions sont également à prendre. Évitez par exemple de consommer des compléments alimentaires riches en fer ET des aliments qui en compliquent l’absorption. Le thé et le café sont notamment à consommer avec modération, 1h avant ou après le repas, jamais pendant. Vous pouvez très bien boire des tisanes bio qui remplaceront parfaitement votre thé ou café habituel.

Un manque de fer peut être bénin s’il est décelé à temps. Il n’est pas nécessaire de vous lancer dans un traitement médical coûteux. Profitez simplement des bienfaits de la nature en vous offrant une cure de compléments alimentaires à base de fer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *