Arthrose : faites attention à vos pouces

Home 9 Santé 9 Arthrose : faites attention à vos pouces

L’arthrose est une maladie qui génère de vives douleurs et touche les articulations. En vieillissant, le cartilage qui protège l’extrémité des os s’use et cette disparition occasionne notamment des raideurs.

Elle peut apparaitre entre 40 et 50 ans, avec chez la femme une dégradation après la ménopause, mais bien souvent elle est présente avant. Les pouces font partie des endroits les plus atteints.

Pourquoi les pouces sont plus exposés à l’arthrose que les autres doigts ?

L’arthrose du pouce (ou rhizarthrose) est très fréquente, elle touche l’articulation située à la base du pouce. Dans tous les mouvements de pince pour prendre un objet, ouvrir un bocal, écrire, etc. c’est cette articulation qui est concernée. De ce fait, elle est sollicitée en permanence dans les gestes de la vie quotidienne. Il n’est donc pas étonnant que le cartilage s’use plus facilement à ce niveau.

Évidemment, elle est favorisée par les mouvements répétitifs qui mobilisent cette petite articulation. Il est plus rare qu’un autre doigt présente de l’arthrose, cependant ça n’est pas exclu.

Que faire en cas d’arthrose du pouce ?

Le traitement qui est mis en œuvre pour traiter l’arthrose du pouce repose essentiellement sur l’immobilisation et le maintien de l’articulation. Il s’agit de porter une orthèse qui permet de soulager l’articulation. Elle se porte essentiellement la nuit. Les anti-inflammatoires peuvent apporter un soulagement des douleurs.

Par contre, si le traitement prolongé ne donne pas de résultats probants, une chirurgie de l’arthrose à Nice peut être envisagée. C’est le cas aussi quand on a repéré une déformation. L’opération donne généralement de bons résultats et un grand confort. Il faut cependant signaler que l’âge joue un rôle dans le taux de réussite. Le chirurgien peut parfois mettre une prothèse totale, celle-ci ayant une durée de vie d’environ 15 ans. L’opération du pouce donnera des résultats au bout de 2 à 5 mois et dans la plupart des cas, malgré une légère diminution de la force, elle est positive.

Cependant en cas d’implant, une rééducation du pouce durant quelques semaines est absolument indispensable. C’est une intervention courante, dont les modalités varient avec l’atteinte par la maladie et l’âge du patient concerné. Il est conseillé de poser la question à un médecin spécialiste pour éviter toute complication.

Vous aimerez aussi

professionnel santé

Qui peut faire appel à un cabinet d’expertise comptable dédié aux professionnels de la santé ?

Le métier que vous exercez est prenant, ce qui ne vous permet pas toujours de vous concentrer sur la comptabilité. C’est pourtant un domaine auquel vous ne pouvez pas vous soustraire. Découvrez les...
Assurance sénior

Santé sénior : une bonne assurance santé est nécessaire

J’ai entendu dire que trouver une proposition d’assurance intéressante quand on avance avec l’âge est un vrai parcours du combattant. En effet, plus on avance dans l’âge, plus les besoins de soins...
dossier medical

Blockchain et le secteur de la santé

Le secteur de la Santé présente des caractéristiques à la fois structurelles et conjoncturelles qui correspondent aux avantages que la Blockchain peut apporter. Cette technologie de stockage et de...
perte cheveux homme

Comprendre le processus de la greffe de cheveux

Dans un monde idéal, tous les hommes seraient dotés d'une chevelure épaisse et brillante. Or, la réalité est toute autre. La calvitie est un problème répandu qui touche un grand nombre d'individus,...