Quel est le matériel médical utilisé dans la chirurgie esthétique ?

Home 9 Esthétique 9 Quel est le matériel médical utilisé dans la chirurgie esthétique ?

Durant ces dernières années, les techniques et le matériel utilisé dans la chirurgie esthétique ont connu un grand succès. Désormais, cette chirurgie offre des solutions efficaces pour les zones du corps qui engendrent des complexes chez le patient. En plus, la chirurgie esthétique est mieux acceptée aujourd’hui aux yeux des sociétés. En effet, la chirurgie esthétique n’est plus un tabou, c’est d’ailleurs ce qui a encouragé les industries à produire encore plus de matériel de chirurgie esthétique, objet de notre article. Vous allez découvrir le matériel nécessaire dans la plupart des interventions en chirurgie esthétique ainsi que les principaux fournisseurs de ce matériel.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique a pour but de modifier et d’améliorer une partie du corps que le patient n’apprécie pas chez lui. De nombreuses raisons peuvent pousser une personne à avoir recours à un chirurgien esthétique, les causes les plus fréquentes sont :

  • la réduction ou l’augmentation mammaire ;
  • la liposuccion et la rhinoplastie ;
  • le lifting du visage ou des paupières ;
  • les implants.

Un chirurgien esthétique intervient avant, pendant et après l’opération. En effet, il doit être en contact avec son patient avant l’intervention pour l’interroger à propos de ses motivations et évaluer l’impact psychologique de l’intervention sur son patient. Le chirurgien pratique aussi un examen clinique pour la partie à opérer, puis il s’occupe d’expliquer les conséquences ainsi que les risques de l’opération et il donne par la suite un temps de réflexion au patient pour que celui-ci prenne sa décision.

Les ciseaux font partie du matériel médical utilisé en chirurgie plastique

Les ciseaux font partie du matériel médical utilisé en chirurgie plastique

Après la phase d’anesthésie, le chirurgien esthétique intervient pour effectuer l’opération. À la fin de l’opération esthétique, le chirurgien passe revoir son patient pour :

  • évaluer le taux de réussite de l’intervention chirurgicale ;
  • faire un suivi post-opératoire jusqu’au rétablissement complet du patient.

Quel est le matériel médical utilisé dans la chirurgie esthétique ?

Comme toute autre chirurgie, la chirurgie esthétique nécessite un bloc opératoire stérilisé pour effectuer l’opération. En plus, une longue liste de matériel doit être disponible pour que le chirurgien puisse faire son travail.

D’abord, un chirurgien esthétique a besoin du matériel nécessaire pour n’importe quel autre type de chirurgie, à savoir :

  • des ciseaux (utilisés pour des incisions notamment lors d’une chirurgie esthétique du nez) ;
  • des lames ;
  • des récipients ;
  • des bistouris ;
  • des pinces, etc.

Le matériel d’hygiène est également indispensable pour une intervention chirurgicale. Dans cette catégorie de matériel, on trouve les gants, les produits de stérilisation, les consommables papiers, les produits désinfectants ainsi que les produits d’hygiène pour les mains.

Lors de la suture, le chirurgien a besoin de coton, de fils de sutures, de sparadraps, de compresses ainsi que de pansements.

Dans une chirurgie esthétique, il est parfois nécessaire d’avoir un matériel dédié à ce type d’intervention, à savoir :

  • les boîtes pour une rhinoplastie ;
  • les boîtes de fine chirurgie plastique ;
  • les canules lors d’une liposuccion.

Évidemment, un mobilier médical est indispensable dans ce type de chirurgie, comme la table et le fauteuil d’examen. Finalement, tous les articles vestimentaires nécessaires pour une chirurgie classique doivent être disponibles dans la clinique ou dans l’hôpital, à savoir :

  • les vêtements médicalisés ;
  • les sabots ;
  • les blouses.

Qui sont les principaux fournisseurs de matériel pour chirurgie esthétique ?

Puisqu’un nombre important de patients font appel à la chirurgie esthétiqu, l’industrie de production du matériel spécial pour cette chirurgie, s’est développée largement ces dernières années. Parmi les plus grands fournisseurs de matériel pour chirurgie esthétique, on trouve :

  • l’entreprise espagnole DR. FULGENCIO MUÑOZ ;
  • l’entreprise turque METAMEDMETA ;
  • le centre de médecine esthétique de BOUCHERVILLE au Canada ;
  • la société Hangzhou Singclean Medical Products Co., Ltd en Chine ;
  • l’entreprise italienne DENTAG SRL.

Ces entreprises ont réussi à relever le défi et produire un matériel de chirurgie esthétique pointu et leurs produits sont vendus à travers le monde. En réalité, ce marché est devenu très concurrentiel depuis que la chirurgie esthétique n’est plus un tabou d’une part, et elle est devenue plus accessible, d’autre part.

En plus du matériel pour la chirurgie esthétique, les entreprises que nous venons de citer sont également présentes dans d’autres secteurs de chirurgie, mais aussi dans le matériel médical. Chaque entreprise de production de matériel chirurgical dispose d’un site internet qui lui permet de partager ses produits pour être contactée par les cliniques ou les hôpitaux de chirurgie esthétique, ce qui a largement facilité l’échange à l’international.

Vous aimerez aussi

La gestion d'une boutique d'esthétique nécessite des compétences

Comment gérer une boutique d’esthétique ?

Vous êtes nouveau dans le domaine de l'esthétique et vous ne savez pas comment gagner de la clientèle et la fidéliser, ou alors, vous souhaitez simplement booster un peu votre chiffre d'affaires....
L'esthétique dentaire vous confère des dents blanches esthétiques !

A quoi sert l’esthétique dentaire ?

Une esthétique attrayante est cruciale pour l’estime de soi, et dans ce sens, des procédures dentaires existent de nos jours. Divers professionnels proposent des solutions esthétiques pour améliorer...
ginseng

Le ginseng, un stimulant naturel pour booster votre énergie

Dans un monde où le rythme de vie s'accélère, la recherche de moyens pour rester en forme et maintenir un niveau d'énergie élevé est devenue primordiale. Dans cet article, nous allons vous présenter...
Découvrez les différents soins esthétiques du visage

Quel soin esthétique du visage choisir ?

La médecine esthétique du visage englobe un large panel de soins non invasifs, qui permettent de traiter les signes de vieillesse, de corriger les imperfections de la peau, voire d'en remodeler...