Comment travailler dans l’un des domaines de l’esthétique beauté ?

Home 9 Esthétique 9 Comment travailler dans l’un des domaines de l’esthétique beauté ?

Vous avez envie de vous lancer dans l’un des métiers de l’esthétique ? Vous ne savez pas par où commencer et quelle formation suivre ? Lorsqu’on veut débuter dans un domaine, tout ce que l’on a en poche est des questions. On éclaire vos lanternes en vous expliquant les principales étapes qu’il faut suivre pour accéder à un métier dans le domaine de l’esthétique, qui intéresse de plus en plus de personnes de nos jours.

Pourquoi se lancer dans le domaine de l’esthétique beauté ?

Selon les statistiques, il y a plus de 93 % de Français qui prennent soin de leur apparence. Avec un chiffre pareil, il est tout à fait normal de prévoir un brillant avenir pour ce domaine très en vogue récemment. D’ici à l’année 2030, le domaine de l’esthétique permettra de créer plusieurs offres d’emploi. De ce fait, disposer d’un diplôme dans le domaine de l’esthétique est certainement l’un des meilleurs investissements pour les débutants dans ce domaine.

Le domaine de l'esthétique beauté comprend de nombreuses branches

Le domaine de l’esthétique beauté comprend de nombreuses branches

En France, le domaine esthétique inclut :

  • 75 000 salariés ;
  • 54 000 entreprises ;
  • environ 2,7 milliards d’euros en chiffre d’affaires.

Ici, on parle bien sûr des instituts de beauté, des centres de remise en forme comme les SPA et les thalassothérapies, les différents commerces de distribution de produits, les ateliers de fabrication, les points de vente de produits cosmétiques, etc. A ne pas confondre avec le secteur de la chirurgie esthétique, qui est similaire mais nécessite des études beaucoup plus longues et complexes. Si vous souhaitez devenir docteur en chirurgie esthétique vous devrez prendre votre mal en patience !

25 % est décidément le chiffre de la France. Il représente le taux de la France par rapport au marché mondial de l’esthétique, mais aussi des Françaises qui se rendent souvent en institut de beauté.

Quelles sont les différentes formations pour travailler dans l’esthétique beauté ?

D’abord, il y a le CAP, le BP et le BTS. Le Certificat d’Aptitude Professionnelle vous permet d’acquérir différentes compétences techniques et connaissances dans un des domaines de l’esthétique après 2 ans de formation. Il faut savoir que celle-ci n’est accessible qu’après la 3e année, pour garantir un certain niveau de professionnalisme.

Celle-ci est une formation qui se prépare dans un CFA (centre de formation des apprentis), dans une école d’esthétique ou dans un lycée professionnel. Il est parfaitement possible de suivre cette formation en alternance dans le cas où vous exerceriez déjà dans l’esthétique, et que vous souhaiteriez simplement accroître votre niveau de formation.

Le BP est un diplôme délivré après 2 ans d’études qui viendra compléter votre CAP. Vous pouvez approfondir vos connaissances et vos techniques de travail, et apprendre de nouvelles notions de gestion de travail et d’équipe. Ceci inclut la gestion des établissements, des stocks, des promotions, des prestations de services, ainsi que la comptabilité de l’établissement.

Le BTS par contre, est un diplôme que vous pouvez acquérir après l’obtention du bac. Il vous offre la possibilité d’en savoir davantage sur les méthodes de soins et d’esthétique, mais beaucoup plus sur la gestion des établissements, la technique de promotion, ainsi que sur les méthodes de fidélisation et de vente.

Il faut savoir qu’il y a des BTS scientifiques qui vous permettent de créer et d’apprendre la conception et la production de produits cosmétiques.

Le BTS se fait dans un centre de formation spécialisée ou dans un lycée professionnel.

Y a-t-il d’autres manières d’accéder à un métier de l’esthétique beauté ?

Pour l’esthétique, ou plus précisément le cosmétique, on retrouve plusieurs diplômes post bac de licence professionnelle. C’est une formation universitaire accessible après l’obtention du bac, et qui dure environ 2 ans. Il y a également des licences pro vente ou des licences pro cosmétique dans les instituts universitaires technologie.

Si vous êtes plutôt intéressé par le management et la gestion, il est conseillé de suivre un Bachelor esthétique. Cette formation de 3 ans vous permet de gagner de l’expérience concernant l’approvisionnement, la gestion et la vente, le marketing des marques esthétiques et la logistique.

Avec un tel diplôme, c’est à une vitesse d’enfer que vous allez apprendre les différentes stratégies de vente, de marketing, de management, de gestion des ressources humaines, ainsi que de communication.

Pour les personnes voulant s’instruire au mieux dans le domaine de l’esthétique beauté, il est possible de suivre un master esthétique. Après l’obtention d’un bac+3, vous pouvez vous spécialiser en suivant l’une des formations proposée pour un master esthétique. Avec seulement 2 ans d’études que vous pouvez suivre dans des universités ou des écoles d’ingénieurs, vous pourrez vous appliquer au domaine de l’esthétique avec un bon bagage en soute.

Vous aimerez aussi

Ce que vous devez savoir avant de sauter le pas d’une augmentation mammaire

Vous avez du mal à assumer votre poitrine qui s’affaisse ou qui manque de volume ? La chirurgie mammaire saura vous redonner confiance en vous, grâce à une silhouette remodelée et nettement mieux...
specialite orthodontie

Spécialité orthodontie

La dentisterie est un vaste domaine qui englobe de nombreuses branches dont l’orthodontie. Il s’agit d’une profession uniquement accessible suite à une formation complémentaire aux études dentaire....
Faites appel à un professionnel de la coiffure esthétique pour sublimer vos cheveux !

Comment trouver un pro de la coiffure esthétique ?

Que vous ayez des cheveux lisses ou ondulés, le passage chez le coiffeur est parfois inévitable, et cela, pour recevoir des soins hydratants ou bien adopter une nouvelle coupe. En effet, les...
pigmentation peau

Comment fonctionne la pigmentation de la peau ?

De la même manière que nous ne présentons pas tous le même teint, nos peaux réagissent différemment aux effets des UV et au vieillissement cellulaire. C’est parce que la pigmentation joue un rôle...