menstruations

Tout savoir sur la culotte menstruelle

Pratique, économique et écologique, la culotte menstruelle a tout pour plaire ! De plus en plus utilisée aujourd’hui, elle reste néanmoins source d’inquiétude pour certaines femmes, qui n’osent pas franchir le pas. Comment l’utiliser ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Découvrez vite les nombreux atouts de cette protection hygiénique, pour enfin oser tester la culotte menstruelle.

Qu’est que la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle, comme son nom l’indique, est une pièce de lingerie féminine en tissus, lavable, destinée à absorber le sang lors des menstruations. Cette protection hygiénique se substitue donc aux serviettes, tampons, et autres protections hygiéniques féminines. À l’image de la serviette hygiénique, la culotte menstruelle absorbe les pertes et prévient les fuites liées aux règles. S’utilisant comme un sous-vêtement classique, la culotte menstruelle est bien évidemment réutilisable, et peut être portée pendant plusieurs heures (jusqu’à 12 heures en fonction de votre flux).

Comment l’utilise-t-on ?

Pour utiliser une culotte menstruelle, rien de plus simple ! Portée comme un sous-vêtement classique, elle représente une protection hygiénique fiable. En fonction de votre flux, cette dernière doit être changée plus ou moins régulièrement, mais dispose de l’avantage d’être réutilisable. Une fois utilisée, il vous suffit de la rincer à l’eau tiède ou froide, puis de la laver (en machine) à 30 degrés. Il est en outre conseillé de disposer de plusieurs culottes menstruelles pour tourner entre les lavages.

Quels sont ses avantages ?

Bien que certaines femmes ressentent de la réticence envers ce type de protection hygiénique, ces dernières disposent pourtant de nombreux avantages. En premier lieu, la culotte menstruelle est lavable, réutilisable, et entre donc dans une démarche écologique. Durable, elle permet d’éviter de polluer notre planète avec la quantité innombrable de déchets de protections hygiéniques (tampons, serviettes, etc.) utilisés par des milliers de femmes chaque jour.

Fabriquées dans des matières saines, elles sont – contrairement aux serviettes et tampons que l’on peut trouver dans les commerces – sans danger pour la santé, conçues pour préserver l’espace intime féminin de diverses substances toxiques que l’on peut trouver dans les produits « industriels ». Réutilisable, elle est également économique dans la mesure où l’on peut s’en servir pendant de nombreuses années. Un point non-négligeable quand l’on calcule le coût d’achat dépensé en protections hygiéniques d’une femme sur une année.

Contrairement à certaines idées reçues et préjugés, les risques de fuites sont les mêmes qu’avec des protections classiques, et elles sont tellement confortables à porter qu’on en oublierait presque qu’elles sont là ! Enfin, les culottes menstruelles offrent un plus grand confort dans la mesure où, contrairement à un tampon par exemple, elles n’ont pas besoin d’être changés régulièrement, ce qui implique moins de contraintes.

culotte menstruelle

Quels sont ses inconvénients ?

La culotte menstruelle dispose néanmoins de quelques inconvénients. Plus épaisses que des sous-vêtements classiques, elles peuvent représenter un problème pour être portées avec certaines tenues (risque de visibilité). En fonction de vos flux, elles peuvent ne pas représenter un moyen de protection optimal les premiers jours. Si elle est réutilisable, son achat représente un coût un peu élevé (bien que vite rentabilisé!) au départ, ce qui peut représenter un frein pour certaines femmes. Enfin, ces sous-vêtements ont une visée de praticité et non d’esthétisme, aussi, à l’heure actuelle, les culottes menstruelles n’existent que dans des design assez basiques (notamment en noir).

Si la culotte menstruelle a quelques aspects négatifs, elle n’en reste pas moins une protection écologique et très agréable à porter. Ses nombreux atouts en font un moyen de protection de plus en plus privilégié par les femmes.