Comment gérer une boutique d’esthétique ?

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Vous êtes nouveau dans le domaine de l’esthétique et vous ne savez pas comment gagner de la clientèle et la fidéliser, ou alors, vous souhaitez simplement booster un peu votre chiffre d’affaires. Dans les lignes suivantes, retrouvez les conseils de nos professionnels pour vous guider et vous aider à atteindre votre objectif.

Bien sûr, avoir un certain nombre de clients fidèles, est nécessaire pour pouvoir gérer une boutique d’esthétique. Mais comment les fidéliser et les inciter à acheter ? On fait le point.

Quel accueil dans une boutique d’esthétique ?

La première impression est toujours importante. Un sourire bref, les épaules relevées, des conseils au bout de la langue, vous devez inciter votre client à revenir. Laissez-lui le temps de jeter un coup d’œil sur les différents produits que vous avez, pour pouvoir l’analyser correctement avant de lui proposer un produit. Attention, il faut savoir si votre client a besoin d’être conseillé ou pas, pour ne pas donner l’impression de lui sauter dessus.

La gestion d'une boutique d'esthétique nécessite des compétences

La gestion d’une boutique d’esthétique nécessite des compétences

La deuxième étape est celle du diagnostic. À ce stade, il faut savoir recueillir les informations suivantes :

  • l’âge du client ;
  • les différentes habitudes esthétiques ;
  • les produits déjà utilisés ;
  • la présence de réactions allergiques ;
  • le type de produit recherché et pourquoi.

Vous pouvez ensuite porter votre dévolu sur le type de la peau de la personne en face de vous, l’état de sa manucure, les zones du visage ou du corps ayant besoin de soins, etc.

C’est seulement après avoir laissé votre client parler de ce dont il a besoin que vous pouvez lui faire part de votre diagnostic et lui proposer un bon produit pour son cas. Si vous proposez des produits qui résolvent leurs problèmes, ils reviendront toujours dans votre boutique.

Quelles sont les qualités d’un bon vendeur en boutique d’esthétique ?

Il est difficile d’établir un climat de confiance si vous n’êtes pas sûr de vos produits et de vos conseils. Il est important de faire régner la confiance si vous souhaitez augmenter votre chiffre de vente. Un mauvais vendeur ne détient aucun conseil en poche, et pourrait faire fuir les clients.

Le vendeur doit connaître tous les produits de sa boutique. Celui-ci fournit un maximum d’informations pour expliquer aux clients les avantages, et parfois les quelques petits inconvénients, d’un produit. Ces produits doivent être de qualité et fournis par un bon fournisseur de produits esthétiques professionnels !

Dans le domaine de l’esthétique, il ne s’agit pas uniquement de vendre, mais de proposer une vraie solution. Dans le cas où le client remarque une amélioration sur sa peau ou ses cheveux, soyez sûr que tous ses autres produits, seront achetés chez vous.

La positivité est la clé de la réussite. Au lieu de discuter du problème, le vendeur propose une solution effective. N’hésitez pas à expliquer brièvement à votre cliente toutes les caractéristiques d’une gamme de produits ainsi que les effets que ceux-ci ont eu sur d’autres clientes.

Un vendeur est toujours honnête. Un produit de qualité est forcément plus cher que les autres. Pour détourner un peu son attention du prix, vous pouvez lui expliquer que c’est un investissement à long terme qui lui apportera de meilleurs résultats.

Comment fidéliser une clientèle de boutique d’esthétique ?

Il y a quelques petites méthodes qui pourront vous aider à inciter vos clients à revenir toujours dans votre boutique.

D’abord, à chaque visite, il faut systématiquement proposer un prochain rendez-vous à votre client. Par exemple, il est possible de mentionner une arrivée de nouvelle gamme dans les 3 prochains jours.

Si vous faites des prises de rendez-vous, veillez à choisir la manière la plus simple possible. Par exemple, via messagerie Facebook, une icône sur votre site web, ou alors par un numéro de téléphone toujours joignable.

Pour fidéliser un client, il faut lui faire plaisir, et ce, en proposant des petites remises ou une carte de fidélité avec une réduction limitée pour les clients réguliers. Soyez sûr que ceux-ci vont certainement conseiller leurs amis et leurs familles d’acheter tous leurs produits chez vous. Vous pouvez même doubler le montant de sa carte de fidélité pour telle ou telle gamme de produits.

À partir d’un certain nombre d’achats de produits, vous pouvez offrir un petit cadeau à votre client.

Pour les nouveaux clients, rien de mieux que de leur proposer une carte de bienvenue avec une réduction sur 15 jours, par exemple.

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