chirurgie

Quels sont les différents types de chirurgie esthétique ?

Face à la gêne qu’on peut ressentir du fait de certains défauts physiques, la chirurgie esthétique s’avère d’une grande efficacité pour retrouver confiance en soi. Qu’il consiste en une correction ou une reconstruction, ce type d’intervention chirurgicale se décline en une variété de formes. Découvrez les différentes possibilités pour obtenir le corps de vos rêves grâce à ce genre d’opération en plein essor.

La chirurgie du visage

Elle fait partie des interventions chirurgicales esthétiques les plus sollicitées avec un nombre de demandes en augmentation constante à la fois chez les femmes et les hommes. C’est une opération qui peut être pratiquée à tous les âges afin de corriger des imperfections au niveau du visage. Elle s’utilise également pour traiter efficacement les effets du vieillissement sur cette partie du corps, à savoir l’apparition de rides, le relâchement de la peau ou encore l’empâtement. Dans ce domaine, il existe une multitude de possibilités pour redessiner les traits de votre visage à votre convenance.

Vous pouvez ainsi recourir à une rhinoplastie, une intervention chirurgicale faciale grâce à laquelle sont corrigés certains aspects disgracieux du nez comme une pointe globuleuse, un élargissement ou encore une bosse. Ces défauts, qui occasionnent une réelle gêne, sont ici traités par le chirurgien spécialiste avec pour finalité pour le patient de retrouver un nez répondant à ses exigences tout en étant en parfaite symbiose avec les traits caractéristiques de son visage.

Ce type de chirurgie peut également concerner les paupières. Dans ce cas de figure, l’intervention va consister au retrait des poches et de l’excès de peau. Le procédé chirurgical a pour objectif de rajeunir le regard du patient tout en lui redonnant de l’éclat.

Le lifting cervico-facial est aussi une forme de chirurgie qui se pratique en clinique spécialisée dans le but de donner une seconde jeunesse aux traits du visage par le repositionnement de toutes ses structures cutanées, graisseuses et musculaires. Elle n’est pas visible grâce à l’équilibre réalisé et au masquage des cicatrices par les techniques utilisées.

Une otoplastie, qui est un acte chirurgical en rapport avec les oreilles décollées, peut être en outre pratiquée pour réparer les défauts au niveau du visage. Cette liste n’est pas exhaustive. Il est par conséquent possible de réaliser plusieurs autres interventions faciales telles que la greffe de cheveux et le Lipofilling du visage. D’autres opérations concernent quant à elles le regard et le menton. Au niveau du menton par exemple, la génioplastie permet de soigner toutes anomalies liées à cet organe. Elle vise une amélioration de l’apparence du profil avec une disposition harmonieuse du menton, du nez et des lèvres.

Les interventions chirurgicales liées à la silhouette

La chirurgie de la silhouette est une solution qui peut être envisagée pour réparer des petits défauts de votre aspect que vous trouvez gênants physiquement ou psychologiquement. Celle-ci, permet à travers différentes techniques, de redessiner la forme pour une plus grande sérénité dans le corps.

Parmi les interventions chirurgicales concernant la ligne, on peut citer le bodylift. Cette technique de chirurgie esthétique se pratique dans les cas d’un excès trop important de graisse et de peau au niveau du ventre et du dos. Un lifting du tour dans son entièreté est réalisé, notamment à hauteur de la ceinture en vue du recouvrement de la silhouette désirée.

Une abdominoplastie est une intervention à laquelle on peut recourir pour avoir le portrait souhaité. Grâce à cette chirurgie de lifting du ventre, la peau abdominale est parfaitement retendue pour une ligne plus fine.

Pour un affinement de la silhouette, la lipoaspiration ou liposuccion est d’une grande efficacité. Il s’agit d’une intervention durant laquelle le spécialiste effectue des incisions millimétriques dans le but de retirer la graisse de diverses parties du corps.

Il est également possible de retrouver une belle silhouette en augmentant le volume de ses fesses. Les chirurgiens réalisent généralement une prothèse ou un lipomodelage. Dans ce dernier cas, ils utilisent de la graisse qui provient d’une autre partie du corps pour cette augmentation des fesses. En fonction de la morphologie et du volume recherché, une méthode chirurgicale appropriée est employée. Importé d’Amérique latine, l’accroissement du volume des fesses par prothèses fait partie des techniques les plus répandues en matière de chirurgie plastique esthétique.

La forme se travaille en outre par la réalisation d’une prothèse de mollet qui consiste à augmenter le volume du mollet. Pour ce faire, il est procédé à la pose d’un implant contre ce muscle afin d’obtenir un galbe plus naturel. Dans certaines situations, ce type d’opération peut être combiné à un lipomodelage pour un meilleur résultat.

Un lifting des bras est par ailleurs envisageable pour la silhouette désirée. Cette intervention a pour but d’agir sur la circonférence et le volume des bras en vue de leur réduction. Dans cette optique, une liposuccion est nécessaire pour l’élimination de l’excès de graisse au niveau de ce membre. De plus, une technique de e résection chirurgicale est utilisée pour redrapage de la peau. Un lifting des cuisses peut être sollicité pour redessiner votre forme en éliminant la trop grande quantité de peau et de graisse se trouvant sur la face interne de ces membres.

La chirurgie mammaire

Comme son nom l’indique, cet acte chirurgical est effectué dans le but de corriger des imperfections au niveau du sein. Ce qui passe par la réalisation d’un implant de prothèses mammaires que ce soit en arrière ou en avant de la grande mammaire. Ce procédé est très intéressant lorsqu’il est question de résoudre les problèmes de poitrines peu volumineuses. Vous trouverez toutes les informations concernant la chirurgie mammaire sur le site du Docteur Belhassen.

C’est donc un moyen approprié pour un traitement efficace de phénomène d’hypoplasie mammaire. Ce type de chirurgie a l’avantage d’assurer une nette amélioration de la poitrine en termes d’apparence, donnant ainsi à la patiente d’avoir une image plus attrayante car nettement plus galbée.

La cure de ptôse mammaire et la réduction mammaire sont également deux techniques grâce auxquelles un volume trop important des seins peut être corrigé. L’hypertrophie mammaire est traitée ici soit en corrigeant la ptôse des seins ou en réduisant le volume de ceux-ci. Quel que soit le procédé choisi, l’objectif reste le même : retrouver une poitrine attractive avec des seins parfaitement remontés, matérialisée par un galbe naturel, symétrique et homogène.

Le lipofilling mammaire est un autre procédé chirurgical des seins qui vise une reconstruction de ceux-ci ou une correction de séquelles esthétiques provenant d’un traitement conservateur à l’issue d’une tumorectomie. L’atout majeur de cette méthode réside dans sa capacité à assurer aux seins un volume qui soit le plus naturel possible grâce à l’utilisation des tissus appartenant à la patiente sans que cela ne provoque des cicatrices.

La chirurgie réparatrice ou reconstructive

La chirurgie réparatrice, reconstructive ou plastique est une technique utilisée dans un but de restauration des structures endommagées à l’occasion d’un traumatisme. Elle fait donc intervenir un plasticien qui emploie plusieurs méthodes pour effectuer un remplacement des pertes cellulaires de manière à assurer une parfaite cicatrisation de celles-ci.

C’est un procédé qui par son principe simple consistant à extraire des tissus dans une zone proche ou éloignée où ils sont en abondance et sains pour les déplacer à l’endroit où ils sont absents. Grâce au développement des outils dans le domaine des recherches en anatomie chirurgicale, le taux de réussite de ce genre d’intervention augmente au fil des années.

Il existe une infinité de solutions en matière de chirurgie plastique auxquelles vous pouvez recourir pour réparer ou reconstruire de façon naturelle et harmonieuse vos tissus détruits. En fonction de votre état et de vos désirs, vous pouvez opter pour une technique de reconstruction de vos membres ou de vos seins. Ce procédé englobe de nombreuses autres interventions telles que la réduction mammaire, la chirurgie maxillo-faciale et bien plus encore. Qu’elles visent une amélioration ou une reconstruction de l’apparence de votre corps, toutes les méthodes employées ici sont d’une grande efficacité pour corriger un problème de malformations congénitales ou réparer les séquelles d’un accident, voire d’une intervention chirurgicale.

Le but de ce type de chirurgie est par conséquent, purement médical. Elle peut être ainsi sollicitée pour réduire une poitrine trop volumineuse ou traiter une malformation telle que le bec-de-lièvre, une pathologie dont souffrent certains enfants à la naissance. Une intervention de chirurgie plastique comme la pose de prothèse mammaire est pratiquée pour réparer les effets d’un acte chirurgical comme une ablation des seins, par exemple.

Comme vous le constatez, la chirurgie réparatrice ou plastique et la chirurgie peut être combinée pour restituer au visage et au corps son intégrité tout en l’embellissant au maximum. Dans un cas ou comme dans l’autre, il ne faut pas ignorer les risques encourus. Pour éviter les mauvaises surprises, une consultation par le chirurgien esthétique ou plasticien est indispensable avant de vous lancer.