Les bienfaits du gingembre

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Le gingembre est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. On l’utilise beaucoup en France et en Europe pour soulager rhumatismes, fatigues, nausées mais aussi les maux de tête, le rhume ou encore les troubles digestifs. 

Pour bénéficier des différentes propriétés thérapeutiques du ginger zingiber officinale, on peut le consommer sous différentes forme (huile de gingembre, épices, infusion, poudre…). Le zingiber officinale roscoe peut par ailleurs s’accompagner d’un autre remède naturel, comme le citron par exemple.

Les nutriments du gingembre

Le gingembre bio est le rhizome d’une plante vivace à fleurs qu’on retrouve en Asie tropicale. Le zingiber officinale compte parmi les remèdes naturels avec le plus de nutriments :

  • Les minéraux et oligo-éléments (manganèse, phosphore, magnésium, calcium, sodium et fer) ;
  • Vitamine C ;
  • Vitamines B1, B2 et B3 ;
  • Quarante composés antioxydants qui rompent la chaîne de création de radicaux libres, ce qui a pour effet de limiter considérablement le vieillissement prématuré des cellules.

La consommation de gingembre permet ainsi de prévenir et de traiter divers maux et fait appel à la phytothérapie !

Le gingembre et ses nombreux vertus et avantages

Les bienfaits du gingembre sont nombreux. Ses principes actifs :

  • Favorisent la digestion ;
  • Limitent les nausées et vomissements ;
  • Ont des effets anti-inflammatoires ;
  • Soulagent les sensations de fatigue ;
  • Soulagent les maux de tête ou les débuts de migraine ;
  • Aident à mieux dormir ;
  • Nettoient la peau en profondeur en débouchant les pores et en retirant les peaux mortes ;
  • Sont bénéfiques pour le cœur…

Des travaux de recherche réalisés par Chiu YC, Chuah SK, Rayner CK et Chiu KW, démontrent en outre que la consommation de gingembre favorise la vidange gastrique. On peut également mentionner les études conduites par Moghadamnia AA, Jalali F, Pouramir M, Saravi M et Roozbeh F, démontrant les effets hypolipémiants du gingembre.

Sous quelle forme consommer le gingembre ?

La consommation de gingembre permet aussi de renforcer son système immunitaire. La stimulation de la libido de l’homme comme de la femme fait aussi partie des nombreux effects ginger.

Pour bénéficier des multiples vertus et effets ginger zingiber, on peut le consommer sous différentes formes :

  • Huile essentielle ;
  • Gingembre en poudre ;
  • Gingembre confit ;
  • Épices de gingembre ;
  • Frais ;
  • Rhizome ;
  • Infusion au gingembre ;
  • Teinture mère ;
  • Boisson énergisante (comme le Ginger par exemple) ;
  • Râpé…

Il est également possible de consommer du gingembre au citron ou encore comme complément alimentaire.

Les différentes posologies

La posologie du gingembre varie en fonction du ou des maux à traiter :

  • Pour les nausées de grossesse

L’Organisation mondiale de la santé admet, tout comme une review meta analyse publiée en 2010, l’usage du gingembre par les femmes enceintes pour soulager leurs nausées. Pour la prévention des nausées et vomissements, l’instance internationale recommande une consommation de 250 mg de rhizome séché, en infusion quatre fois par jour. Les femmes peuvent aussi opter pour 10 g de gingembre frais par jour.

  • Pour les nausées postopératoires

1 à 1.5 g de gingembre séché au moins une heure avant l’opération.

  • Pour prévenir le mal des transports
    • 250 mg à 1 g de capsules de poudre au moins une heure avant le départ ;
    • 1.25 à 5 ml de teinture au moins une heure avant le départ ;
    • 0.25 à 1 ml d’extrait fluide au moins une heure avant le départ.

Pensez à prendre la même dose toutes les quatre heures jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

  • Pour les autres indications
    • Infusion de gingembre bio

Faites infuser 0.5 à 1 g de gingembre en poudre ou 5 g de gingembre frais râpé dans 150 à 250 ml d’eau pendant cinq à dix minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez associer gingembre et citron. Votre infusion de gingembre au citron est à consommer deux à quatre fois par jour.

    • Capsules de poudre de gingembre

Consommez-en 250 mg à 1 g trois fois par jour.

    • Extraits normalisés en gingérol

La posologie à suivre est celle indiquée par le fabricant.

    • Extrait fluide

Prenez 0.25 à 1 ml trois fois par jour.

    • Teinture :

Prenez 1.25 à 5 ml trois fois par jour.

En cas de doute, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin. Le respect du dosage est important. Les effets secondaires du gingembre comme les maux d’estomac, les brûlures, les gaz et ballonnements peuvent se produire suite à un surdosage. La diarrhée, les nausées ou encore les mensurations abondantes font aussi partie des effets indésirables du gingembre.

En somme, les bienfaits du gingembre pour la santé sont nombreux. Le rhizome renforce le système immunitaire et est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il permet en outre de soulager les maux de tête, de traiter les troubles digestifs ou encore de soulager les nausées et les vomissements… Pour savoir sous quelle forme le consommer et surtout connaître la posologie adaptée au mal que l’on souhaite traiter, demander l’avis d’un médecin pour consommer le gingembre est fortement recommandé.

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