interpretation reves

Tout savoir sur l’interprétation des rêves

Les experts du sommeil nous recommandent de dormir 7 à 8 heures par nuit environ. C’est un délai largement suffisant pour que les rêves s’installent. Qu’ils soient agréables ou cauchemardesques, nos rêves sont rarement anodins. C’est justement ce qui motive l’interprétation de ces phénomènes qui se bousculent dans notre inconscient.

Pourquoi rêve-t-on ?

Les rêves qui peuplent nos nuits ont trois fonctions principales.

En premier lieu, ils nous aident à nous souvenir de certaines choses. Une fois plongé dans le sommeil paradoxal, on revoit des scènes marquantes de notre existence. Il peut s’agir de souvenirs agréables comme de moments difficiles que l’on veut refouler tant ils nous ont chamboulés. Notre cerveau étant d’une créativité débordante, il transforme parfois ces souvenirs en les contextualisant autrement. On se retrouve dans un environnement différent, avec des personnes différentes, mais les événements basiques sont bien présents et nous reviennent en mémoire.

La seconde fonction des rêves est émotionnelle. Il n’est donc pas rare de rêver de quelque chose qui n’a jamais existé, mais qui pourrait être le dénouement d’une situation que nous redoutons. Les rêves deviennent alors un vecteur de réflexion et d’analyse. On rêve du jour de notre mariage, de la vie post-divorce, d’un entretien professionnel… et plus encore. C’est notre esprit qui nous oblige à accepter une situation que nous n’assumons pas nécessairement durant la période d’éveil.

Enfin, les rêves peuvent être des prédictions, des moyens de nous aider à affronter des menaces potentielles. On parle plus souvent de rêve prémonitoire. Nous sommes alors plongés dans un univers qui nous est peut-être inconnu, au cœur d’une situation que nous n’aurions jamais pu envisager. En réalité, il s’agit d’un entraînement que nous pratiquons durant notre sommeil. Notre esprit évalue les manières de nous tirer d’un danger et nous avertit de ce qui pourrait être l’issue de la situation selon la décision que nous prenons dans le rêve.

Qu’ils soient positifs ou négatifs, les songes demeurent importants.

L’histoire de la signification des rêves

L’exploration des rêves et de leur signification remonte à l’Antiquité. À l’époque, on percevait les songes comme des messages divins, transmis à l’humain via le subconscient et l’inconscient. Les mages et devins ont alors commencé à établir des dictionnaires plus connus sous le nom de “clés des songes”.

Par la suite, la science psychanalytique a pris le relais. Sigmund Freud et Carl Gustav Jung font notamment partie des pionniers en la matière. Ils ont établi une nouvelle hypothèse selon laquelle le rêve est un dialogue que nous tenons avec nous-mêmes. Les différents personnages qui apparaissent dans nos rêves seraient des incarnations de multiples facettes du rêveur. Ensemble, ces parties de nous cherchent à établir une certaine harmonie pour nous libérer des maux qui nous rongent intérieurement ou pour nous aider à savourer le bonheur que nous vivons.

Les arts divinatoires complètent les méthodes qui permettent de comprendre la signification des rêves. Ils se basent sur la spiritualité, faisant intervenir différents éléments de l’univers : les astres, l’Homme, les chiffres… le tout offrant alors la possibilité d’apporter un éclaircissement sur ce que notre esprit nous révèle durant notre sommeil.

consultation voyance

Pourquoi interpréter ses rêves ?

D’abord, parce que les rêves sont des outils que notre inconscient met en œuvre afin de débloquer les situations qui handicapent notre conscient. Mais aussi parce que rêver est une activité à laquelle notre esprit s’adonne environ un tiers de nos journées, ce qui mérite tout de même notre attention.

À chaque fois que nous rêvons, notre inconscient cherche à exercer son influence en se servant de son propre langage. Il va donc essayer de modifier la manière dont notre conscience fonctionne face à une situation. L’interprétation du rêve revient donc à la mise à nu de cette transformation qui a lieu durant notre sommeil et de comprendre le message que l’inconscient cherche à nous transmettre.

Les rêves nous font voir le présent sous un autre angle en nous permettant d’aller au fond des choses, quitte à nous obliger à affronter nos peurs. C’est ce que nous appelons des cauchemars, rêves que nous redoutons souvent et que nous cherchons à éviter. Pourtant, ces cauchemars ne sont forcément néfastes : ils révèlent notre état d’âme et nous aident à faire face à la réalité.

L’interprétation des songes est aussi un moyen de retrouver un détail qui nous a échappé dans le passé. L’inconscient fait resurgir ces petites choses auxquelles nous n’avons peut-être pas prêté attention et qui ont pu nous induire en erreur.

Il arrive que l’on fasse des rêves particulièrement agréables alors que notre vie est tourmentée. À l’inverse, on peut faire des rêves étranges sans que notre présent ne soit tourmenté. Il s’agit peut-être d’une prémonition, une piste à suivre pour aboutir à un dénouement heureux même dans les moments les plus durs.

Plus globalement, interpréter nos rêves est un moyen de trouver l’harmonie et la paix intérieure, mais surtout de trouver ce “moi” qu’on ne connaît pas forcément.

Comment interpréter ses rêves ?

Il faut déjà se remémorer du rêve avant de lui trouver une explication. Posez-vous dans un endroit tranquille et notez tout ce qui vous revient : des personnes, des lieux, des mots précis… chaque détail compte !

Vous pouvez aussi replonger dans vos rêves. Avant de vous coucher, concentrez-vous sur le rêve qui vous intéresse, mais dont certains détails vous échappent. À votre réveil, ne vous précipitez pas hors du lit. Gardez les yeux fermés pour mieux mémoriser le songe. Notez ensuite sur un carnet, dans votre téléphone ou un autre support de votre choix.

Est-il possible d’interpréter ses rêves soi-même ? Oui et non. Oui, car les clés des songes et autres interprétations communes permettent de mettre certains éléments en lumière. Et non, car il se peut que le rêve mentionne des événements particuliers. La consultation de voyance pourrait donc vous éclairer.

Lorsque vous êtes au téléphone avec le médium, faites-lui part de tous les éléments que vous avez notés sur le carnet. Certains symboles qui vous échappent peut-être seront interprétés avec précision durant la voyance audiotel sérieuse dans laquelle vous vous êtes lancé. En effet, à mesure que vous parlez, votre interlocuteur sera assailli de flashs qui lui permettront de discerner les éléments clés et donc de leur donner un sens

Les interprétations les plus connues

Il faut être attentif aux détails, car un symbole fort peut donner tout son sens à votre rêve.

Les ailes font référence à la liberté. En rêver peut donc signifier que vous souhaitez libérer votre esprit de ses chaînes et de vous détacher des ancres matérielles pour favoriser la spiritualité. Il se peut également que les ailes symbolisent le détachement et la déresponsabilisation.

Les anges sont généralement les représentations de proches décédés ou de personnes que vous avez perdu de vue depuis de nombreuses années. Ils aident à prendre du recul et à retrouver une certaine sérénité. Quoi que, les anges puissent aussi symboliser la volonté de se tirer d’une situation complexe comme par magie.

Les bébés que l’on perçoit en rêve en dehors d’une période de grossesse symbolisent l’espoir et la créativité. Ils peuvent aussi révéler la manière dont votre couple se porte : un bébé en forme va de pair avec une relation saine tandis qu’un bébé triste fera référence à des difficultés. Parfois, les bébés reflètent l’envie de fuir la réalité.

La nudité se retrouve dans de nombreux rêves, mais dans la plupart des cas, on se retrouve nu dans des lieux aussi incongrus qu’un centre commercial, une salle de classe ou un autre endroit qui implique généralement le port de vêtements. La nudité apparaît donc comme la révélation d’une personnalité que l’on cherche à dissimuler au monde, mais qui refait surface dans nos rêves. La culpabilité, la gêne et la honte sont généralement à l’origine de ce genre de rêve.

La maladie qui survient dans les songes reflète le mal-être. L’inconscient tire la sonnette d’alarme en imageant les douleurs dont nous souffrons : une crise d’asthme révèle par exemple que nous étouffons dans notre vie actuelle. Des troubles cardiaques symbolisent des peines de cœur et des problèmes affectifs. C’est peu courant, mais rêver de maladie peut aussi se traduire par un besoin d’affection et d’attention.

Rêver que l’on perd des dents peut être associé à la crainte de perdre le contrôle et donc de ne pouvoir “montrer ses dents” pour se tirer d’une situation difficile. D’autre part, le songe pourrait être lié à la perte d’un proche. Si les dents sont littéralement arrachées dans le rêve, c’est souvent le reflet de la peur de perdre un statut social.

Les voyages, on en rêve tous, au sens propre comme au figuré. Justement, leur apparition dans nos songes a une signification : la métamorphose. La destination est essentielle, car elle nous permet d’évaluer si nous nous dirigeons vers des horizons plus agréables ou s’il faut à l’inverse rebrousser chemin pour faire face au passé.

Les incendies sont négatifs. Ils sont associés à la destruction, à la colère, à la dévastation.
L’adultère n’est pas forcément prémonitoire ni révélateur. En règle générale, rêver d’infidélité reflète un manque affectif au sein du couple ou d’un manque de confiance.

Le retard est un autre rêve fréquent. Il signifie que l’on appréhende quelque chose, que ce soit une épreuve en particulier ou la vie dans sa globalité. C’est une incitation de l’inconscient à reprendre confiance en soi.

L’eau se manifeste en rêves dans tous ses états. Lorsqu’elle est limpide et vive, elle est associée à la purification et la guérison. Si l’eau dont vous rêvez tend vers le trouble, il y a probablement des zones d’ombre dans votre vie. Dans l’éventualité où vous vous noyez, cela signifie que vous êtes dans une période particulièrement difficile et que vous êtes justement noyé par les émotions. Quant au bain, il symbolise la paix et le pardon. Enfin, une eau gelée fait référence à la stagnation : vous êtes à un point où vous ne progressez plus du tout.

La chute peut être angoissante et inquiétante, mais en réalité, il s’agit souvent du reflet d’un sentiment d’insécurité. Dans d’autres cas, tomber est un signe qui devrait mener à prendre garde aux tentations et aux personnes mal intentionnées qui nous environnent.

La solitude est parfois positive même si elle nous angoisse parfois dans nos rêves. C’est alors l’expression inconsciente de prendre du recul pour se retrouver soi-même. Elle fait référence au besoin de tourner la page.

voyance

Se retrouver dans la peau d’un loup témoigne d’une agressivité refoulée et qui cherche à remonter à la surface. Vous êtes peut-être pris d’assaut par la frustration.

La voyance peut vous aider à interpréter vos rêves

Vous l’avez constaté, un même symbole peut se traduire de différentes manières. Consulter un voyant vous aidera donc à y voir plus clair, car vous pourrez obtenir une interprétation personnalisée de vos songes.

La voyance de qualité telle que celle proposée par cabinet-kld-voyance.fr apporte les réponses à vos interrogations. Attention, la divination n’offre pas de précision en termes de dates. Si votre rêve prédit votre avenir, le médium ne pourra pas le situer avec exactitude dans le temps, mais il pourra vous aider à anticiper ce qui adviendra dans l’avenir.

Profitez de la consultation pour éclaircir des situations que vous vivez et qui n’ont pas nécessairement un lien direct avec vos songes. C’est un tremplin qui vous aide à reprendre votre vie en mains et à vivre en ayant pleinement conscience de ce qui vous environne.

Les rêves qui bercent nos nuits jouent parfois un rôle déterminant dans notre vie passée, actuelle ou future. Les interpréter justement est donc une excellente façon de trouver la sérénité.