Peut-on refuser une mutuelle d’entreprise ?

Home 9 Santé 9 Peut-on refuser une mutuelle d’entreprise ?

Vous venez d’intégrer une nouvelle entreprise ; comme le veut la loi, au moment de votre embauche, votre employeur vous a remis les documents pour adhérer à la mutuelle partenaire. Mais les conditions de cette nouvelle couverture santé ne vous conviennent pas ; vous souhaitez souscrire à une autre mutuelle, plus adaptée à vos besoins.

Avez-vous le droit de refuser votre mutuelle d’entreprise, et sous quelles conditions ? On vous explique tout dans cet article.

La mutuelle d’entreprise, une obligation légale

Les employeurs ont l’obligation légale de souscrire pour le compte de leurs salariés à une couverture santé comme la maaf

Ils ont également l’obligation de la prendre en charge à hauteur de 50% minimum.

Pour choisir son fournisseur, l’employeur a trois possibilités :

  • Organiser une réflexion avec les représentants du personnel
  • Proposer un référendum aux salariés (dans les faits, cette situation est très rare)
  • Choisir la mutuelle par DUE, c’est-à-dire par accord unilatéral de l’employeur.

Les salariés sont, en principe, obligés de souscrire à la mutuelle d’entreprise.

Certains cas particuliers peuvent néanmoins se présenter.

J’ai déjà une mutuelle, puis-je refuser de souscrire à la mutuelle d’entreprise ?

Si vous êtes déjà adhérent à une mutuelle, vous avez la possibilité de refuser la complémentaire santé que vous propose votre employeur.

De même, si vous êtes adhérent à la complémentaire santé de votre conjoint (statut d’ayant droit), vous êtes également en droit de refuser la mutuelle.

La mutuelle de votre conjoint doit entrer dans les catégories suivantes :

  • Mutuelle familiale obligatoire
  • Contrat Madelin
  • Régime d’Alsace Lorraine
  • Régime complémentaire CAMIEG
  • Mutuelle des collectivités territoriales
  • Mutuelle des agents de l’Etat

Pour cela, il vous faudra produire à votre nouveau service RH une attestation de votre adhésion à votre complémentaire santé actuelle.

Je travaille à temps très partiel, quelles sont mes obligations ?

Si vous travaillez à temps très partiel et que vous ne souhaitez pas souscrire à une mutuelle, la loi vous dispense d’y souscrire sous certaines conditions.

  • Votre cotisation doit être équivalente à minima à 10% de votre salaire
  • L’acte juridique instituant la mise en place d’une mutuelle dans votre entreprise doit prévoir cette éventualité

Si vous êtes salarié en apprentissage, les conditions sont les mêmes : votre cotisation doit être égale au moins à 10% de votre salaire, et l’acte juridique doit permettre cette possibilité.

Attention, si vous êtes en contrat pour une durée supérieure à un an, vous devrez joindre les documents attestant de la souscription à une autre mutuelle.

Je suis en CDD, dois-je souscrire à la mutuelle d’entreprise ?

Si vous êtes en CDD pour trois mois maximum, et que vous bénéficiez d’une couverture collective obligatoire de trois mois minimum, vous pouvez choisir de ne pas adhérer à la mutuelle de votre entreprise. Vous devrez produire une attestation de votre adhésion à la couverture collective.

Si vous ne bénéficiez pas d’une couverture collective obligatoire, vous pouvez refuser d’adhérer sous réserve de pouvoir justifier de votre adhésion à une autre mutuelle.

Si vous êtes embauché en CDD pour une période allant de trois mois à un an, vous avez la possibilité de ne pas adhérer si l’acte juridique de mise en place de la mutuelle d’entreprise vous le permet.

Si votre CDD st supérieur à un an, vous devrez produire un justificatif d’adhésion à une mutuelle concurrente.

Vous aimerez aussi

Side portrait of woman smiling

Le secret derrière un sourire sain ? Les produits d’obturation canalaire

Quand on pense à la santé bucco-dentaire, on imagine souvent le brossage quotidien ou les visites régulières chez le dentiste. Mais saviez-vous qu'il existe tout un univers caché au cœur même de nos...
Il existe de nombreux moyens d'éviter un rhume en hiver

Comment minimiser le risque d’attraper le rhume en hiver ?

Quand vient la saison du rhume et de la grippe, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour prévenir le rhume, la grippe ou la gastro-entérite. La pratique régulière d’activité physique...
amour

Comment lutter contre la perte de libido?

Âge, chute de la testostérone, grossesse, prise de certains médicaments, mauvaise humeur, stress… quelle que soit la raison, la baisse du désir sexuel est une source d’inquiétude chez la victime,...
metiers medicaux

Métiers médicaux

Les professions médicales font incontestablement partie des plus difficiles et des plus nobles de la planète. En plus d’exiger un long parcours de formation, ils requièrent de nombreuses qualités...