minceur-stress

5 astuces pour éviter de prendre du poids à cause du stress

0 Comment

Comme nous le savons tous, le stress n’est en aucun cas bénéfique. Un excès de stress peut avoir des conséquences néfastes comme les maux de tête, problèmes digestifs, troubles du sommeil, aérophagie, tensions musculaire, ou pire le risque de dépression.

En addition, le stress est généralement lié au gain de poids, même s’il peut se manifester différemment chez d’autres personnes.

En effet, chez une personne stressée, l’hormone appelée cortisol est libérée en grande quantité. Ce qui provoque un appétit plus important, ainsi que des tendances à grignoter ou à se tourner vers la malbouffe. De ce fait, il est plus facile de prendre du poids, parce que la graisse est stockée plus facilement. Heureusement, il est possible d’éviter cette prise de poids en faisant quelques changements au quotidien. Voici 5 astuces, pour lutter contre le risque de prendre du poids à cause du stress.

Ne pas prendre du poids à cause du stress : ajuster les repas

De nombreuses études scientifiques ont fait remarquer qu’il est fort probable que l’on brûle moins de calories dans les heures suivant un repas, à cause du stress. C’est pourquoi il est conseillé de modifier un peu vos habitudes alimentaires, sans pour autant vous mettre à suivre une diète très stricte. Notamment en vous tournant vers des aliments moins caloriques, mais à forte valeur nutritionnelle et ayant une propriété coupe-faim.

Par exemple, les légumes verts (laitue, épinards, brocolis, etc.) sont très nutritifs, rassasiants et peu caloriques. De plus, ces aliments aident à mieux digérer et permettent d’éviter d’avoir le ventre qui gonfle à cause du stress. Si vous avez envie de manger quelque chose de sucré, favorisez les fruits frais, au lieu de grignoter des sucreries ou biscuits. De même, ne buvez pas les boissons gazeuses et les jus avec du sucre ajouté, et buvez plutôt du jus de fruits naturel ou de l’eau.

Ne pas prendre du poids à cause du stress : choisir les bons acides gras

Étant donné que le stress empêche votre métabolisme de brûler efficacement les calories, et favorise le stockage des graisses, consommez des aliments apportant de bons acides gras. Ces derniers influent sur plusieurs fonctions essentielles du corps et sur la sensation de satiété. Mais n’en mangez pas en trop grande quantité.

À titre d’illustration, lorsqu’on prépare une salade, parfois on y inclut des ingrédients apportant de bons lipides, comme de l’huile d’olive et des avocats. Or, il est préférable de garder un certain équilibre, surtout lorsqu’on est stressé. Dans ce cas, si vous souhaitez inclure de l’avocat dans votre salade, assaisonnez-la uniquement avec du vinaigre balsamique. Par contre, évitez la vinaigrette à l’huile comme assaisonnement.

Ne pas prendre du poids à cause du stress : planifier des activités pour se détendre

Il est aussi possible de réduire son niveau de stress, en effectuant une activité qui vous aide à vous détendre, ou en évitant les situations stressantes. À titre d’exemple, faites une liste des activités que vous appréciez particulièrement, et qui vous font sentir plus relaxé, moins stressé. Il peut s’agir de prendre un bon bain, lire un bon livre, regarder un film, faire une promenade… Puis, essayez d’en inclure une chaque jour, mais ne vous forcez pas à les faire toutes en une seule journée. Vous risquez de vous mettre la pression et d’être encore plus stressé, en essayant de tout faire.

Ne pas prendre du poids à cause du stress : faites du sport régulièrement

La pratique d’une activité physique est un remède très efficace face au stress. Le fait de bouger activement accélère la circulation du sang, ce qui permet de transporter le cortisol jusqu’aux reins, qui vont se charger de l’évacuer de votre système. Faites des exercices de gainage une fois chez vous, entre 3 à 10 minutes en fonction de votre niveau. Sinon, faites 15 à 20 minutes de marche, ou de course à pied, 3 fois par semaine pour diminuer le niveau de cortisol.

Si vous avez établi un programme pour votre entrainement, faites l’effort de ne pas sauter pas vos séances. Même si vous n’avez pas le temps, considérez votre séance comme importante. Selon une étude de l’Université du Colorado, même des exercices physiques forcés peuvent aider à lutter contre un état de stress et d’anxiété. En outre, vous devez garder à l’esprit que le sport vous aidera à consommer les calories nécessaires pour stabiliser votre poids, et faire face au risque de gain de poids entrainé par le stress.

Ne pas prendre du poids à cause du stress : bien dormir pour moins stresser

L’une des astuces les plus efficaces pour réduire le stress est de s’assurer de dormir suffisamment. Parce que le manque de sommeil est perçu par le corps comme un élément des plus stressants. D’après les résultats d’une recherche effectuée par l’Université de Chicago, le manque de sommeil chez un individu peut augmenter le niveau de cortisol, son appétit et son poids. Il est donc recommandé de dormir entre 7 à 9 heures, pour promouvoir un métabolisme sain, maitriser son appétit et prévenir votre corps de stocker facilement les mauvaises graisses.

D’autres recherches ont également mis en avant le fait que le manque de sommeil augmente le taux de ghréline. Il s’agit d’une hormone digestive qui stimule l’appétit. Dans ce cas de figure, elle donnerait envie de manger des sucreries, ou des aliments salés. Afin de retrouver un équilibre, il est préconisé de bien dormir et de faire quelques siestes. Ainsi, vous aurez moins envie de manger et vous vous sentirez bien mieux.

Et pour encore plus de conseils santé et minceur, vous allez adorer mon article sur la chronominceur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *