specialite orthodontie

Spécialité orthodontie

La dentisterie est un vaste domaine qui englobe de nombreuses branches dont l’orthodontie. Il s’agit d’une profession uniquement accessible suite à une formation complémentaire aux études dentaire.

Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?

L’orthodontie désigne une forme de chirurgie dentaire qui se focalise sur la correction de l’alignement des dents et des mauvaises positions osseuses. Elle est pratiquée par l’orthodontiste.
L’orthodontiste évalue le positionnement des mâchoires et des dents et pose un diagnostic. En cas d’anomalies, il préconise un traitement sur-mesure. En fonction du cas de son patient, l’orthodontiste peut également suggérer des solutions préventives.

Dans de nombreux cas, les patients consultent un orthodontiste pour avoir un plus beau sourire. Effectivement, les soins et traitements apportés apportent des améliorations esthétiques conséquentes. Cependant, les troubles comme le mauvais alignement des mâchoires et l’occlusion dentaire peuvent avoir des répercussions sur la santé. Les difficultés à respirer, à mastiquer et à déglutir s’illustrent parmi les conséquences courantes.

Le spécialiste en orthodontie fait donc beaucoup plus qu’intervenir dans une dimension esthétique.

Spécialité orthodontie : quelles formations ?

Le parcours pour obtenir une spécialisation est long. Il faut commencer par obtenir le titre de chirurgien-dentiste en suivant des études de 6 ans après le bac. Ce cursus est découpé en trois cycles qui durent respectivement 3 ans, 2 ans et 1 an. La présentation d’une thèse clôture la dernière année.

Le chirurgien-dentiste diplômé peut exercer en tant que tel et envisager une spécialisation ultérieure ou poursuivre directement ses études en s’orientant vers un DES ODF (diplôme d’études spécialisées d’orthopédie dento-faciale), anciennement CECSMO (Certificat d’Études Clinique Spéciales-Mention Orthodontie). L’apprentissage s’effectue sur 4 ans.

Il faut donc suivre des études d’environ 10 ans pour devenir orthodontiste.

Spécialité orthodontie chez l’enfant

La patientèle de l’orthodontiste est majoritairement composée d’enfants et adolescents. En effet, les parents ou les enfants eux-mêmes choisissent généralement de corriger les défauts d’alignement au plus tôt dans le but de créer un beau sourire mais aussi pour améliorer le quotidien du jeune patient.

Chez l’enfant, le traitement orthodontique permet de réaligner les mâchoires et les dents à l’aide de bagues (ou appareil dentaire). La mastication est améliorée à mesure que les dents prennent une position correcte et les éventuels problèmes d’élocution sont corrigés.

L’orthodontie peut également intervenir pour optimiser l’estime et la confiance en soi, sachant que les anomalies peuvent susciter la moquerie ou tout simplement gêner l’enfant qui se sent différent.

Qu’elle soit à vocation esthétique, fonctionnelle ou les deux, l’orthodontie améliore considérablement la santé dentaire dans la mesure où il est plus facile de veiller à l’hygiène buccale.

Spécialité orthodontie chez l’adulte

Contrairement à certaines idées reçues, il n’y a pas d’âge pour consulter un orthodontiste et débuter un traitement. Les os peuvent être remodelés même en fin de croissance !
Dans la plupart des cas, les adultes se sont habitués au chevauchement de leurs dents. Les complexes finissent souvent par s’estomper, voire par disparaître complètement. Cependant, il faut garder à l’esprit que les objectifs de l’orthodontie vont au-delà de l’esthétique.

Pour commencer, le chevauchement complique le brossage des dents. Les zones inaccessibles sont alors propices à la formation de tartre qui occasionne une perte osseuse progressive. Au fil des années, l’adulte risque de souffrir de mobilité dentaire. La gencive étant fragilisée, un éventuel déchaussement dentaire n’est pas exclu.

Il est de ce fait conseillé de consulter un orthodontiste pour préserver les dents et la santé buccale dans sa globalité.

Comment trouver un bon orthodontiste à Nice ?

Vous pouvez commencer par effectuer vos recherches sur internet. N’oubliez pas de préciser que vous vous intéressez à un professionnel basé à Nice. Visitez différentes sites pour connaître les traitements proposés et les honoraires. En ce qui concerne le choix d’un bon orthodontiste à Nice, nous vous recommandons vivement arenas-dentistes.fr/.

En parallèle, regardez les avis des clients et renseignez-vous sur la réputation du cabinet qui vous intéresse.
Le bouche à oreilles et les recommandations de vos connaissances et/ou de vos proches vous aideront également à trouver un bon orthodontiste à Nice.

Il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour prendre correctement soin de vos dents et veiller à leur alignement. Pensez à prendre rendez-vous auprès d’un orthodontiste près de chez vous.