On vous en dit plus sur les remboursements de votre mutuelle

Home 9 Santé 9 On vous en dit plus sur les remboursements de votre mutuelle

Vous savez sûrement que votre mutuelle santé vous rembourse certains frais. Toutefois, il est nécessaire de bien cerner le fonctionnement du remboursement.

 

Comment fonctionne le remboursement de votre mutuelle complémentaire santé ?

Le calcul se fait toujours en fonction de la BR (Base de Remboursement). La sécurité sociale ou l’assurance maladie obligatoire prendra donc en charge un certain pourcentage des dépenses relatives à un accident, une maternité ou encore une maladie. Dans la mesure où la part à votre charge peut s’avérer importante, il est nécessaire de faire jouer votre assurance complémentaire.

Selon les cas, il est possible que les frais non-remboursés par l’assurance maladie obligatoire peut être totalement ou partiellement remboursée par votre mutuelle. Une simulation vous donnera un aperçu du remboursement auquel vous pourrez prétendre.

Comment faire une simulation de remboursement ?

Un dispositif en ligne vous permet d’estimer à combien s’élèvera le remboursement accordé par votre Mutuelle complémentaire santé. Le procédé se fait en 3 étapes distinctes. Indiquez d’abord la prestation médicale pour laquelle vous voulez estimer le remboursement. Il peut notamment s’agir de soins dentaires, ORL, de médecine générale…

Il vous faudra mentionner si vous consultez un médecin spécialiste ou généraliste pour les soins/traitements médicaux. Une éventuelle adhérence au CAS est également à préciser. Pour les soins dentaires, indiquez s’ils concernent l’orthodontie, une couronne, etc. Dans le cas d’une simulation portant sur des soins ophtalmologiques, la nature des verres (complexes, mixtes ou simples) permettra d’estimer le remboursement avec précision.

Indiquez ensuite le montant des soins, fixé par votre médecin et indiquez si le régime Alsace-Moselle s’applique ou non.

Validez les informations et découvrez 5 formules différentes parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui vous convient, en tenant compte du remboursement octroyé.

Le remboursement ne se fait pas selon un montant exact mais en pourcentage. Une simulation est de ce fait pratique pour mieux comprendre les options dont vous disposez.

Vous aimerez aussi

pharmaceutique sous traitance cdmo

Qu’est-ce que la sous-traitance pharmaceutique ou CDMO ?

De nombreux laboratoires ont aujourd’hui recours à la sous-traitance pour optimiser leur production pharmaceutique. Le service des CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization),...
Il faut manger plus d'aliments contenant des fibres contre la constipation !

5 solutions pour réagir en cas de constipation occasionnelle

La constipation est occasionnée par divers facteurs qui font que le transit intestinal se passe mal. Notamment par le mode alimentaire (comme ne pas manger des fruits et aliments à fibre), le stress...
carte vitale

Nouveau carnet de santé : que faut-il savoir ?

A partir du 1er avril 2018, un nouveau carnet de santé sera distribué dans les maternités ou par les médecins, remplaçant ceux auparavant remis depuis 2006. Quels sont les changements de ce carnet...
therapie breve

Qu’est-ce que la thérapie brève ?

La psychothérapie comportementale n’implique pas systématiquement de longues thérapies qui s’étendent sur des mois, des années, voire un suivi à vie. La thérapie brève qui est exploitée depuis plus...