On vous en dit plus sur les remboursements de votre mutuelle

Home 9 Santé 9 On vous en dit plus sur les remboursements de votre mutuelle

Vous savez sûrement que votre mutuelle santé vous rembourse certains frais. Toutefois, il est nécessaire de bien cerner le fonctionnement du remboursement.

 

Comment fonctionne le remboursement de votre mutuelle complémentaire santé ?

Le calcul se fait toujours en fonction de la BR (Base de Remboursement). La sécurité sociale ou l’assurance maladie obligatoire prendra donc en charge un certain pourcentage des dépenses relatives à un accident, une maternité ou encore une maladie. Dans la mesure où la part à votre charge peut s’avérer importante, il est nécessaire de faire jouer votre assurance complémentaire.

Selon les cas, il est possible que les frais non-remboursés par l’assurance maladie obligatoire peut être totalement ou partiellement remboursée par votre mutuelle. Une simulation vous donnera un aperçu du remboursement auquel vous pourrez prétendre.

Comment faire une simulation de remboursement ?

Un dispositif en ligne vous permet d’estimer à combien s’élèvera le remboursement accordé par votre Mutuelle complémentaire santé. Le procédé se fait en 3 étapes distinctes. Indiquez d’abord la prestation médicale pour laquelle vous voulez estimer le remboursement. Il peut notamment s’agir de soins dentaires, ORL, de médecine générale…

Il vous faudra mentionner si vous consultez un médecin spécialiste ou généraliste pour les soins/traitements médicaux. Une éventuelle adhérence au CAS est également à préciser. Pour les soins dentaires, indiquez s’ils concernent l’orthodontie, une couronne, etc. Dans le cas d’une simulation portant sur des soins ophtalmologiques, la nature des verres (complexes, mixtes ou simples) permettra d’estimer le remboursement avec précision.

Indiquez ensuite le montant des soins, fixé par votre médecin et indiquez si le régime Alsace-Moselle s’applique ou non.

Validez les informations et découvrez 5 formules différentes parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui vous convient, en tenant compte du remboursement octroyé.

Le remboursement ne se fait pas selon un montant exact mais en pourcentage. Une simulation est de ce fait pratique pour mieux comprendre les options dont vous disposez.

Vous aimerez aussi

monte escalier

Astuce : quel monte-escalier est fait pour vous ?

Le monte-escalier, outil indispensable pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite, ce dernier est de plus en plus présent dans les maisons de l’hexagone. Tandis que son prix tend à baisser,...
Faire face à l'incontinence chez l'adulte.

Les solutions face à l’incontinence chez l’adulte

L’incontinence est un problème qui touche les seniors en particulier. Aujourd’hui, des établissements – la Pharmacie Ramousse spécialiste de l’incontinence urinaire notamment – fournissent des...
psychanalyse

Comment la psychanalyse soigne ?

L’inconscient est certainement la part de soi que l’on connaît le moins et c’est précisément là-dessus que la psychanalyse se focalise. Ce qui est refoulé, volontairement ou non, tend parfois à...
perte cheveux homme

Comprendre le processus de la greffe de cheveux

Dans un monde idéal, tous les hommes seraient dotés d'une chevelure épaisse et brillante. Or, la réalité est toute autre. La calvitie est un problème répandu qui touche un grand nombre d'individus,...