Les huiles essentielles en skincare

Home 9 Cosmétique et Parfums 9 Les huiles essentielles en skincare

Plusieurs huiles essentielles sont connues pour leurs actions réparatrices sur la peau (huile de lavande bio, tea tree huile de romarin, huile de palmarosa, huile essentielle de bois rose…) tandis que d’autres sont connues pour leurs bienfaits nourrissants et régénérateurs (huile végétale d’argan bio, huile de jojoba bio, sérum visage à base d’huile de rose musquée…).

Les huiles essentielles aux bienfaits réparateurs

  • L’huile essentielle de lavande bio

Très utilisée pour les soins de beauté, l’huile de lavande est connue pour ses propriétés purifiantes et réparatrices. Le produit skin care est également connu pour ses effets régénérateurs sur la peau. Les actions sur la peau de l’huile permettent d’atténuer les irritations cutanées. Les huiles essentielles de lavande permettent en outre d’adoucir et de purifier la peau. Les huiles de beauté bio sont d’ailleurs très réputées pour leur efficacité ! 

  • L’huile essentielle d’Hélichryse italienne bio

Quelques gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne suffisent pour apaiser votre peau. Elle est connue, à l’instar d’autres huiles essentielles, pour ses bienfaits réparateurs et tonifiants. L’huile fait aussi partie des produits utilisés pour retendre la peau du visage comme celle des bras.

  • L’huile essentielle de romarin à verbénone bio

Utilisée pour prendre soin aussi bien de la peau du visage que du corps ou du cuir chevelu, l’huile essentielle de romarin à verbénone possède elle aussi des vertus réparatrices et régénératrices. Le produit fait partie des huiles essentielles recommandées pour les peaux à problèmes.

  • L’huile essentielle de palmarosa

Produit phare en matière de soin par huiles essentielles, cette huile permet elle aussi de soulager les peaux à problèmes. Le produit compte parmi les huiles essentielles pour peau connues pour leurs bienfaits assainissants et astringents. 

  • L’huile essentielle de ciste bio

L’huile essentielle de ciste possède de nombreuses utilités, dont le massage, le soin du visage, des cheveux et du corps. Le produit est connu pour ses propriétés astringentes, raffermissantes mais aussi réparatrices.

  • L’huile essentielle de géranium bio

Les bienfaits de l’huile essentielle de géranium d’Egypte sont nombreux. Elle est connue notamment pour ses effets tonifiants et purificateurs. Elle fait partie des huiles essentielles recommandées pour les peaux grasses et les peaux à tendance acnéique. On l’applique également sur des peaux atteintes d’eczéma ou psoriasis ou encore sur des peaux sèches.

  • L’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree

L’huile essentielle tea tree est connue pour ses propriétés antivirales et désinfectantes. L’huile tea possède en outre des vertus antibactériennes et anti-infectieuses. L’huile tea tree renforce les défenses immunitaires. L’huile tea tree possède des propriétés antifongiques, antiseptiques, immuno stimulantes et antispasmodiques. Le produit fait certainement partie de ceux qui ont le plus de bienfaits sur la peau des huiles essentielles.

L’utilisation des huiles essentielles

Il existe quelques contre-indications quant à l’utilisation des huiles essentielles. Les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent pas utiliser la plupart des huiles essentielles. La contre-indication ne concerne pas uniquement les huiles essentielles chez les femmes enceintes. L’utilisation des huiles essentielles est également déconseillée pour les enfants et les personnes souffrant de troubles neurologiques.

Quelques règles d’usage doivent être respectées pour bénéficier des vertus des huiles essentielles. Il faut effectuer un test cutané avant d’utiliser un sérum d’huiles essentielles. Pour ce faire, vous déposez une goutte d’huile sur la peau du creux de votre coude.

Le respect des dosages des huiles essentielles et cosmétiques est évidemment important à chaque usage. Pensez en outre à diluer l’huile essentielle dans une huile végétale ou une crème pour que votre peau ne s’irrite pas.

Plusieurs choix sont possibles en tout cas en ce qui concerne l’huile végétale dans laquelle diluer des huiles essentielles pour la peau.

Les huiles essentielles aux bienfaits nourrissants

Si vous avez la peau abîmée, vous diluez quelques gouttes de l’une des huiles essentielles cosmétiques de votre choix dans une huile végétale aux actions réparatrices et nourrissantes. Pour un mélange efficace d’huiles essentielles végétales, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • L’huile végétale d’argan

Connue pour ses bienfaits nourrissants et réparateurs, cette huile végétale est riche en antioxydants, ce qui en fait un produit anti-âge et d’assouplissement cutané efficace.

Pour votre soin beauté, vous pourrez par exemple diluer 15 gouttes d’huiles essentielles de lavande dans 50ml d’huile d’argan. Mais il y a bien d’autres choix possibles en matière de mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles, l’huile d’argan s’associant aussi avec de l’huile essentielle d’ylang-ylang ou de petitgrain bigarade par exemple.

  • L’huile végétale d’amande bio

L’huile végétale d’amande douce est connue pour ses vertus apaisantes, assouplissantes et émollientes.

  • L’huile végétale de jojoba bio

Il s’agit de l’une des huiles végétales les plus utilisées. Elle peut être utilisée pour n’importe quel type de peau et est connue pour ses bienfaits nourrissants et hydratants.

Pour une application efficace, il est possible par exemple de diluer quelques gouttes d’huile d’arbre tea tree et de palmarosa dans de l’huile d’amande douce.

  • L’huile végétale de rose musquée bio

L’huile végétale de la rose musquée est connue elle aussi pour ses vertus nourrissantes et réparatrices mais aussi pour ses bienfaits anti-âges.

Les huiles essentielles possèdent en somme de nombreux bienfaits. Il y a cependant des contre-indications, notamment pour les femmes enceintes allaitantes et les enfants. En outre, pour que des produits comme l’huile de bois rose ou l’huile essentielle de lavande soient efficaces et ne causent pas d’irritation cutanée, il faut les diluer dans de l’huile végétale.

Vous aimerez aussi

Givenchy Gentleman : quand la sensualité est un art

Dans cet article, nous allons vous présenter le parfum Givenchy Gentleman, une sensualité qui s'exprime avec finesse et élégance. Préparez-vous à découvrir le secret de cet art olfactif qui a séduit...
Bocaux de miel

Le miel est au service de votre peau

Le miel est un produit que l’on utilise depuis des millénaires, et cela, à différentes fins. En effet, dans l’alimentation comme dans le monde des cosmétiques, le miel est devenu un allié...
Christian Dior

Escale à Portofino de Christian Dior : ode à la dolce vita italienne

Lorsque l'on évoque Portofino, on pense immédiatement à la beauté pittoresque de ce petit village italien, niché sur la côte ligure. C'est dans cet écrin de verdure et d'azur que la maison Christian...
miss dior

Une ode à la féminité : Miss Dior de Dior

La féminité est un concept aux multiples facettes, qui évolue sans cesse au fil des époques. Une chose est sûre, elle est le symbole d'une force indéniable et d'une beauté envoûtante. Miss Dior, une...