Pourquoi les cosmétiques solides sont une excellente alternative naturelle ?

Home 9 Cosmétique et Parfums 9 Pourquoi les cosmétiques solides sont une excellente alternative naturelle ?

Avec l’urgence écologique, avoir des cosmétiques de qualité ne suffit plus.

Pour le consommateur contemporain, les cosmétiques doivent être à base de produits sains, naturels, non toxiques tout en étant respectueux de l’environnement. La réponse parfaite aux demandes des consommateurs est apportée par les cosmétiques solides.

Découvrez l’essentiel sur cette catégorie de cosmétiques.

Quelles différences entre cosmétique, solide et liquide ?

Les composants d’un cosmétique peuvent être d’origine végétale (argan, aloe-vera, karité, coco…), animale, minérale (argile…) ou de synthèse. Pour les cosmétiques solides ou liquides, cela reste vrai. La principale différence vient donc du fait que les cosmétiques solides contiennent beaucoup moins d’eau. Ils sont secs en comparaison aux cosmétiques liquides qui eux sont composés majoritairement d’eau. Moins d’eau signifie ne quasiment pas avoir besoin de conservateurs chimiques ou naturels pour les conserver le plus longtemps possible.

Des produits respectueux de l’environnement.

Faire le choix des cosmétiques solides, c’est aussi pour ses avantages écologiques. En effet, les cosmétiques solides permettent de préserver l’environnement. Notamment pour les raisons suivantes :

  • Ils sont plus concentrés et donc ont un volume réduit. Cet atout les rend plus faciles à stocker et à transporter, ce qui permet de réduire massivement l’empreinte carbone.
  • Ils ont moins de contraintes d’emballage et utilisent donc généralement non seulement moins d’emballage, mais aussi des emballages plus écologiques.
  • Ils ne sont pas testés sur les animaux (cosmétique végan).

Les cosmétiques liquides sont emballés pour qu’ils soient transportés facilement et en toute sécurité. Les emballages utilisés sont en plastique et ainsi fabriqués à partir de combustibles fossiles (le pétrole brut).
En plus, les cosmétiques liquides sont composés majoritairement d’eau (70 à 95 % d’eau). Or, l’eau est une ressource précieuse qui se raréfie. Le shampoing par exemple est un cosmétique pour cheveux composé essentiellement d’eau. Il contient un grand nombre de conservateurs.

Une efficacité supérieure

Les formules des cosmétiques solides ont évolué pour être extrêmement simples et pratiques à utiliser.
De plus, les cosmétiques solides s’adaptent à vos propriétés capillaires et cutanées avec leurs ingrédients naturels. Pour la plupart, ces ingrédients sont d’origine végétale, minérale ou animale.

En général, leur utilisation est simple : il suffit de rendre humide ou de mouiller la surface du produit sec.
En hydratant légèrement, votre shampoing solide sera aussi moussant qu’un shampooing liquide ordinaire. Il est pratique à utiliser pour vos soins capillaires.

Les cosmétiques solides respectent plus notre corps sans l’agresser et l’abîmer. Ils sont souvent composés d’ingrédients naturels comme les plantes (aloe-vera…), les huiles essentielles (argan, lavande…), les huiles végétales (coco, jojoba, chanvre…), les beurres (karité…) et l’argile.

Plus hydratant, plus nourrissant, l’alternative solide donne un résultat plus naturel et durable sur n’importe quelle partie de votre corps.

Des cosmétiques qui vous font faire des économies !

Une réduction du coût de revient des cosmétiques solides s’explique par :

  • Le coût d’emballage réduit ;
  • Le transport et le stockage facilité des produits secs ;
  • La diminution significative de conservateurs ou de produits chimiques entraîne une réduction du coût de revient.

Cette réduction se traduit par un tarif allégé pour le consommateur.
Mis à part le gain immédiat, il convient de noter que les cosmétiques solides reviennent moins chers au fil du temps ! Un savon solide de 50 g serait l’équivalent de 2 bouteilles de savon liquide de 250 ml.

Les cosmétiques solides vous permettent d’entretenir votre beauté tout en préservant la beauté de notre monde. Vous pourrez choisir parmi une grande variété de nouveau cosmétique solide, naturel et végan disponible.

Que votre produit favori soit à base d’huiles végétales, d’huiles essentielles ou de produit d’origine animale ou minérale, il y a fort à parier qu’il existe aussi en version « solide et écologique ». Ainsi, vous pouvez trouver des lotions solides, des nettoyants pour le visage, des cosmétiques pour cheveux, des gels douche, des dentifrices ou des déodorants en barres.

Vous aimerez aussi

Le miel apaise face aux coups de froid

Comment prendre soin de son visage en hiver ?

Le retour de l’hiver fait souvent mal à la peau, aux cheveux, mais aussi et surtout au visage. Ce dernier subi en effet de plein fouet, vent, pluie, neige et autre gel. Pour le préserver, afin...
Maquillage orangé

Tout savoir sur la cosmétique « maison »

Avec tous les scandales qui explosent sur les produits cosmétiques d’aujourd’hui, de plus en plus de femmes choisissent de se tourner vers les produits cosmétiques maison à défaut de pouvoir...
Les eaux minérales à la source sont parfaites pour la peau

Cosmétiques bio : quels avantages pour votre peau ?

Une nouvelle ligne de cosmétique arrive en puissance dans les rayons de supermarchés et magasins : les cosmétiques bios. La mode « bio » séduit de plus en plus de consommateurs, mais en valent-ils...
beurre-karité

Les vertus du karité, de l’abricot et de l’huile d’amande douce

Les bienfaits du beurre de karité sur la peau sont connus depuis longtemps. Appliqué sur le visage, le cou ou les mains, il régénère et répare le derme. Les huiles à base d’abricot et d’amande douce...