femme mince

La cryolipolyse, oui ça fonctionne !

La cryolipolyse est un soin minceur utilisé en médecine esthétique pour déloger graisses localisées. Souvent préconisée comme alternative à la liposuccion, elle vous permet de perdre certaines rondeurs sans passer par la chirurgie. Zoom sur cette technique et des résultats réels sur votre organisme.

Comment marche la cryolipolyse ?

Cette technique est un soin esthétique externe qui ne nécessite aucune injection ou incision pour déloger les cellules adipeuses. Elle est totalement indolore pour le patient, même s’il peut éventuellement ressentir une légère gêne passagère à l’issue de la séance. Elle se réalise donc sans anesthésie.

La cryolipolyse utilise le froid pour détruire une partie des cellules de graisse appelées adipocytes dans l’organisme. Le praticien se sert d’un appareil spécifique pour provoquer l’autodestruction des adipocytes. En refroidissant les parties traitées, la cryolipolyse entraînera l’apoptose, ou plus simplement la mort naturelle des cellules concernées. Les amas de graisses vont se cristalliser sous l’effet du froid. Les cellules adipeuses seront ensuite éliminer progressivement via le système lymphatique.

Pour cette raison, il est indispensable de laisser passer 2 semaines au moins avant de programmer une nouvelle séance. L’intervention est basée sur le bilan cellulaire du patient. Le diagnostic tiendra compte de la nature des cellules présentes dans les parties à traiter et du type de peau du patient. La durée et le nombre de séance sont définis au cas par cas. Les soins proposés seront différents si les amas de graisse sont faciles à éliminer ou s’ils ont déjà résisté aux effets d’un régime amincissant.

Les séances se déroulent en plusieurs étapes pour éviter les risques de brûlures par le froid. Après avoir soigneusement préparé la peau de patient à l’aide d’un produit anti-congélation, il appliquera la cryode sur la partie à traiter. Cet outil permet d’aspirer cette zone sous vide et de la refroidir. La cryolipolyse consiste à généralement abaisser la température à -10°C, pendant 60mn. La séance peut durer jusqu’à 90mn suivant le protocole de soins mis en place par le praticien. A la fin de chaque séance, le praticien massera doucement la partie traitée afin de favoriser la circulation sanguine et stimuler ainsi l’action du système lymphatique.

La cryolipolyse, c’est pour qui ?

La cryolipolyse est une solution amincissante pour les femmes, mais également pour les hommes de tout âge. Sauf contre-indication du médecin, elle s’adresse à toutes les personnes qui ont de la cellulite fibreuse ou de petits bourrelets à éliminer à des endroits localisés du corps. Elle convient également pour atténuer les peaux d’orange et les vergetures, pour rendre la peau plus lisse. Pour être candidat à ce type de traitement par le froid, il faut présenter un minimum de graisses. L’intervention est efficace sur des masses graisseuses mesurant entre 2 et 7cm d’épaisseur.

Pour le haut du corps, il est possible de recourir à la cryolipolyse pour affiner son cou ou rectifier un double menton. Cette technique est par ailleurs indiquée pour les personnes qui ont un peu de graisse au niveau du dos, sur les faces intérieures et extérieures des bras. Elle permet d’avoir un dos plus lisse et réduire son tour de bras. Elle aide par exemple à éliminer les «ailes d’ange», ces petits plis disgracieux qui apparaissent dans le dos au niveau des côtes. Ce traitement par le froid convient pour les personnes ayant quelques centimètres à perdre au niveau de la taille. Il permet de réduire les poignées d’amour ou un petit ventre.

Pour le bas du corps, cette technique s’utilise pour affiner ses hanches. Vous pouvez envisager une intervention si vous souhaitez vous débarrasser de votre culotte de cheval. Vous avez les fesses tombantes ? Elle permet d’éliminer les plis sous-fessiers. La cryolipolyse est aussi efficace pour les personnes qui ont de grosses cuisses ou qui souhaitent mincir des genoux.

Gardez à l’esprit qu’utiliser la cryolipolyse sur des zones innervées comme l’intérieur des bras et des cuisses reste relativement délicat. Le médecin déterminera au cas par cas si l’intervention est adaptée aux besoins et à la physionomie du patient. Le diagnostic précédant l’intervention permettra de mesurer l’épaisseur de la graisse à ces endroits.

Quelles sont les contre-indications ?

La cryolipolyse est un soin proscrit pour les enfants et les adolescents. En ce qui concerne les adultes et étant une méthode peu invasive, elle présente peu d’effets indésirables. Ce sont essentiellement de légères courbatures, un œdème localisé sur la partie traitée. Le patient peut ressentir une insensibilité temporaire au froid ou constater de légers hématomes ou des rougeurs. En outre, la graisse cristallisée est parfois plus lente à éliminer : des amas graisseux peuvent se former sous la zone traitée. Rassurez-vous, ils disparaissent naturellement après quelques jours.

Il existe un certain nombre de cas dont la grossesse et l’allaitement, où l’état physique du patient ne permet pas d’effectuer une cryolipolyse. Il faut savoir notamment que cette technique n’agit pas sur les cellules aqueuses.

Elle est donc déconseillée pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau ou de troubles de la circulation pour réduire les risques d’effets secondaires. C’est le cas par exemple des patients qui sont équipés d’un pacemaker. Ce type de soin est aussi contre-indiqué pour les personnes qui font de la cryoglobulinémie. Les cryoglobulines, une sorte de protéines anormalement présentes dans le sang, réagissent mal au contact froid.

La cryolipolyse ne convient pas non plus pour les personnes qui ont des problèmes immunitaires ou cutanés. Evitez le traitement si vous êtes sujets aux eczémas, si vous souffrez d’urticaire au froid. Il en va de même pour les patients qui présentent une inflammation ou des lésions sur les parties à traiter. Elle est également déconseillée pour les patients hépatiques, qui font une hernie ou qui manquent de chrome, comme c’est le cas des personnes diabétiques.

Des effets réels et durables

Comme pour toute technique minceur, les effets de la cryolipolyse varient d’une personne à une autre. On constate toutefois un amincissement important au bout de quelques mois. Les premiers effets peuvent être visibles quelques jours après la première séance chez certains patients. Selon la quantité de masse graisseuse à éliminer, il faut éventuellement prévoir 2 ou 3 séances pour chaque zone concernée afin d’optimiser les effets de la cryolipolyse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur centrelasernice.fr.

Cela permettra de se rapprocher au mieux des résultats souhaités par le patient. La première consultation consistera à déterminer les besoins du patient en fonction des zones à traiter et de son état physique.

On compte en moyenne une perte de graisse de 30% après le traitement. L’amincissement varie dans l’ensemble entre 25 et 40% en fonction des patients. Les résultats sont généralement visibles entre 2 et 3 mois après l’intervention. C’est le temps nécessaire à l’organisme pour évacuer naturellement les cellules graisseuses. Les effets de la cryolipolyse durent lorsqu’elle est réalisée par un médecin et dans un environnement contrôlé. L’amincissement peut être définitif si vous adoptez un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Il est possible de reprendre votre routine (tâches quotidiennes, travail, sport,…) dans les jours suivant l’intervention.

Bien qu’elle ne remplace ni un régime ni une liposuccion, la cryolipolyse est une méthode efficace pour vous débarrasser des petites rondeurs qui vous complexent. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous souhaitez affiner vos bras, vos cuisses ou encore le ventre.