Tout ce que vous devez savoir sur les graines de chia !

0 Comment

                Avez-vous déjà entendu parler de ces fameuses graines de chia ? C’est un produit qui s’utilise depuis plusieurs siècles dans différentes applications, et depuis un bout de temps, il a retrouvé sa popularité. En effet, les graines de chia se sont fait une réputation de superaliment de nos jours. Si vous ne connaissez pas les graines chia, sachez aujourd’hui que vous pouvez en faire usage pour prendre soin de votre corps, de votre beauté, mais aussi vous en servir en tant que décoration. Eh oui, le chia fait ainsi partie de ces plants aux multiples vertus, un peu oublié certes, mais qui reste quand même des plus utiles dans de nombreux cas. Si on en parlait un peu plus dans ce cas.

epice

À quoi ressemble une graine de chia, d’où le chia vient ?

               Le chia est une plante originaire du Mexique. Elle fait partie de la famille des herbacées annuelles et ce sont les graines de cette dernière que l’on peut ainsi utiliser. Dans le temps, cette sauge était bien évidemment plantée pour ses graines.

               Les graines de chia à première vue ressemblent beaucoup à des graines de sésame. Elles sont très petites et généralement de couleur brune, il faut savoir cependant que certaines variétés sont de couleur blanche. Je tiens cependant à préciser que la couleur n’a aucune influence sur ses vertus et ses valeurs nutritives.

               Le chia a un goût plutôt neutre je dirais, mais les graines de couleurs foncées ont un goût un peu plus prononcé, sans être trop désagréable ne vous en faites pas. Il est ainsi possible de consommer les graines de chia telle quelle ou bien de les incorporer tout simplement à des recettes.

Oui, les graines de chia peuvent se manger

               Sachez que les graines de chia sont très riches en Oméga 3. Non seulement elles se consomment, mais sachez aussi que les graines de chia sont même recommandées si vous voulez garder la santé durant un bout de temps encore.

               Comme je viens de vous le dire, le chia se consomme telle qu’elle est, sous la forme de graine, elle peut aussi être incorporée dans des recettes intéressantes. Savez-vous par exemple que vous pouvez très bien vous en servir à la place des œufs dans une recette ? En faite, c’est le gel de chia qui peu vous servir pour cela.

               Afin d’obtenir ce gel, il vous suffit de mélanger les graines de chia avec de l’eau et de laisser reposer pendant un bout de temps. Je vous conseille de mixer un peu les graines de chia avant de les mettre dans l’eau, ce sera mieux comme ça et plus rapide dans la préparation. Vous pouvez ainsi vous en servir pour remplacer les œufs dans les recettes à cuir dans le four.

               En parlant de recette au four, sachez que vous pouvez tout aussi bien entreprendre de moudre les graines de chia pour en obtenir une farine. À noter que cette farine peut être consommée par les personnes qui ne mangent pas de gluten. Il est donc possible de l’utiliser dans la préparation de petits gâteaux au four en tout genre.

 Il suffit pour cela de mettre les graines dans le mixeur et de les travailler jusqu’à l’obtention d’une poudre. Je vous conseille quand même de mélanger les graines de chia avec de la farine pour obtenir une pâte plus fine.

Sachez aussi que les graines de chia peuvent agir comme des épaississants. Elles absorbent les liquides pour donner une texture plus épaisse à celle-ci par la suite. Si les graines de chia se retrouvent en nombre important dans le liquide, elles peuvent carrément changer la consistance de ce dernier en gel.

Si vous voulez une petite collation, saine, je vous conseille de vous préparer quelques délices avec les graines de chia. En effet, il est possible de les utiliser pour faire des petits biscuits par exemple ou bien des poudings. Trouvez les recettes qui vous intéressent le plus et faites-vous plaisir.

Comme vous pouvez manger les graines de chia, sachez que ce sont aussi d’excellents accompagnements pour les salades. En faite, je vous conseille de les faire germer avant, c’est encore plus bon, dans le genre des pousses de soja. Il faut juste laisser tremper le chia quelques minutes dans l’eau puis les laisser pousser dans un bocal fermé quelques jours avant d’en faire usage.

homeopathie-sante

Le chia est aussi utilisé en tant que produit cosmétique

               Le chia est aussi une plante que vous pouvez très bien utiliser pour prendre soin de votre corps et de votre beauté en général. Première application intéressante, les cheveux. Vous pouvez faire usage de gel à base de graines de chia si vous avez les cheveux secs et que vous souhaitez leur donner plus de souplesse et les hydrater surtout.

               Pour votre peau, sachez que le chia peut tout aussi bien jouer le rôle d’exfoliant et vous aider ainsi à faire le gommage de votre peau. Petite recette pour ça, mélangez les graines de chia avec de l’huile de noix de coco et du jus de citron. Il suffit par la suite d’appliquer le mélange sur la peau et de laisser reposer deux minutes puis de retirer avec une serviette avant de se rincer le visage.

               Le chia peut aussi s’utiliser dans la préparation d’un masque hydratant pour le corps, mais cette fois-ci, vous allez devoir vous procurer de l’huile de graine de chia pour faire un mélange intéressant. En effet, il faut du yaourt nature, du blanc d’œuf est cette huile pour vous préparer un bon masque.

               Pour éviter les poches et comme un soin pour le contour des yeux, l’huile de graine de chia peut aussi être un allié de taille. Il vous suffit d’en appliquer sur le contour de vos yeux avant d’aller vous coucher. Vous pourrez voir à votre réveil quel effet cela aura sur vous.

               Vous pouvez aussi traiter les rougeurs ainsi que les petites cicatrices sur le visage en utilisant du gel de chia. En effet,  sa haute concentration en oméga 3 peut vous aider à traiter correctement les inflammations.

Les graines de chia en tant que décoration s

               Bon, vous vous doutez un peu que les graines de chia ne peuvent pas tellement en tant que telle décorer votre maison. Pour cela, vous devez les faire pousser, sachez qu’elles donnent de très belles plantes quand vous vous en occupez bien.

Pour cela, il vous suffit de prendre un pot et d’y faire pousser quelques graines. Je vous conseille de prendre un pot en argile pour cela, bien que n’importe quel autre pot peut faire l’affaire, du moment que c’est joli. Vous allez le remplir de terre et laisser pousser tout simplement les graines, vous verrez que ça donne un bel effet.

One response on “Tout ce que vous devez savoir sur les graines de chia !

  1. Sophie

    Jamais entendu parler de ces fameuses graines de chia jusqu’à aujourd’hui. Au moins, je vais pouvoir dormir un peu moins bête, alors merci de toutes ces infos. Je vais rechercher quelques recettes intéressantes et je vous en dirais des nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *