Comment créer son parfum ?

Home 9 Cosmétique et Parfums 9 Comment créer son parfum ?

Quelles sont les étapes à suivre pour la création d’un parfum maison ? Quelles huiles essentielles choisir pour réaliser la pyramide olfactive ? Quel type de flacon choisir pour votre parfum sur mesure ?

Le processus de création, notamment dans le choix de parfums aux huiles essentielles, pour avoir des notes d’un parfum équilibré, est plus simple qu’il n’y paraît. Retrouvez nos conseils pour la création d’un parfum sur mesure.

Choisir les huiles essentielles

Il est important de bien choisir son parfum et les huiles essentielles constituent les principaux ingrédients d’un parfum maison. Plusieurs choix d’huiles essentielles pour parfum s’offrent à vous pour la création d’un parfum sur-mesure.

Incontournables pour la création d’un parfum maison, ces matières premières peuvent séduire par leur odeur ou les sensations qu’elles procurent. Mais vous pouvez également choisir les vôtres pour leurs vertus.

En tout cas, différents types d’huile essentielle constituent la composition de la fameuse pyramide olfactive du parfum, laquelle comporte trois notes importantes :

  • La note de tête

La note de tête est l’odeur que vous sentez en premier quand vous vaporisez un parfum. Elle se caractérise par son intensité mais aussi par son caractère éphémère – elle disparaît généralement au bout d’une demi-heure.

Pour la note de tête, on opte pour une huile végétale, provenant par exemple d’un agrume ou d’un conifère. Parmi les matières premières naturelles les plus utilisées, on retrouve par exemple le pamplemousse et la bergamote. Vous pouvez également vous servir d’une huile de jojoba, une cire liquide obtenue à partir de graines du même nom.

  • La note de cœur

La note de cœur est moins intense que la note de tête, mais elle dure pendant plusieurs heures. La note de cœur du parfum constitue en quelque sorte la personnalité de votre produit. Les notes de cœur ont en commun le fait qu’elles persistent bien plus longtemps que la note de tête.

Pour la conception des notes de cœur, on privilégie des parfums aux huiles provenant, entre autres, d’essences de fleurs comme la lavande, la rose, le géranium ou le jasmin. Quelques gouttes de notes du cœur suffiront pour donner à votre parfum la senteur recherchée.

  • La note de fond

Les notes de cœur et de fond sont toutes les deux destinées à durer plus longtemps que la note de tête. La note de fond, plus particulièrement, met carrément plusieurs jours à disparaître. Elle est faite pour ancrer le parfum le plus longtemps possible.

Pour la conception des notes de fond, on privilégie plutôt des huiles essentielles provenant d’écorces, de résines ou de racines (girofle, cannelle, encens, cèdre…)

A noter également que ces différents types de notes de parfum peuvent s’accompagner avec de la cire d’abeille. Cette dernière est très utilisée en parfumerie, pour donner au parfum une note animale douce, ce qui permet d’avoir une pyramide olfactive composée de notes d’un parfum équilibré.

Choisir la base et le flacon

Le flacon ne doit pas être transparent pour éviter que la lumière n’altère le mélange. Optez pour un modèle d’une contenance de 250 ml environ.

Plusieurs modèles sont disponibles dans les boutiques vendant des parfums à Paris ou sur des sites de vente en ligne. Mais pour la création de votre parfum maison, vous pouvez toujours utiliser le flacon d’une ancienne eau de Cologne ou parfum.

Quoi qu’il en soit, pensez à nettoyer et à stériliser le flacon en le plongeant dans de l’eau bouillante avant toute utilisation.

Reste à savoir comment choisir la base :

  • Pour la création d’un parfum, vous aurez besoin de 100 ml d’alcool à 70 degrés que vous pourrez vous procurer librement en pharmacie ;
  • Pour la création d’une eau de toilette, il vous faudra 200 ml d’alcool à 70 degrés ou bien d’un mélange de 150 ml d’alcool à 70 degrés et de 50 ml d’eau florale.

Préparer le mélange

Voici les étapes à suivre pour bien mélanger la base avec les gouttes de note :

  • Versez la base dans le flacon ;
  • Versez l’huile végétale. La quantité de gouttes d’huiles à utiliser dépend de l’intensité souhaitée pour votre parfum : par exemple, 3 ml de cèdre (ou tout autre type de gouttes de note de cœur), 4 ml de verveine et 7 ml de géranium ou d’huile végétale de jojoba seraient les ingrédients d’un parfum conçu pour tenir toute une journée.
  • Remplissez le flacon avec de l’eau distillée et secouez bien fort ;
  • Fixez le tout avec 5 ml de sauge…

Vous pouvez rajouter d’autres gouttes d’huiles essentielles (huile de rose par exemple) pour avoir une senteur florale.

Enfin, tous ceux qui savent comment le parfum maison est fabriqué vous diront qu’il est important de toujours veiller à ce que les gouttes d’une note de cœur ainsi que les gouttes de notes de tête et de fond soient le plus équilibrées possible.

Tester et approuver

Le test est l’ultime étape pour un processus commun de parfum maison. Pour cela, vous versez quelques gouttes sur votre peau pour savoir si le parfum correspond à la version que vous souhaitiez. Si c’est le cas, laissez les matières premières du parfum et leurs senteurs le temps de bien se mélanger, en plaçant le flacon durant quatre semaines à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Quatre semaines suffisent largement aux notes d’huiles essentielles pour mûrir. Au bout de cette période, vous filtrez votre parfum naturel avant de le remettre dans son flacon, que vous aurez stérilisé à nouveau entre-temps.

Vous aimerez aussi

Le parfum du pouvoir : Si de Giorgio Armani

Si de Giorgio Armani : le parfum d’un pouvoir indéniable

Dans l'univers des parfums, certains se distinguent par leur caractère unique et leur capacité à marquer les esprits. C'est le cas de Si de Giorgio Armani, une fragrance qui a su conquérir le cœur...

L’eau de parfum Black Opium de Yves Saint Laurent : la féminité sous un voile de mystère

L'eau de parfum Black Opium de Yves Saint Laurent est une fragrance qui incarne la féminité sous un voile de mystère. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les secrets de ce parfum...
Le vélo est parfait pour muscler les jambes.

Quel sport choisir pour garder sa silhouette ?

Pour perdre du poids, muscler son corps ou se préserver des maladies cardiovasculaires, la pratique régulière d'une activité sportive est recommandée. Les types de sport pour raffermir toutes les...

Le fruité épicé d’Angel de Thierry Mugler

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir Angel, le parfum emblématique de la maison Thierry Mugler. Ce parfum a marqué l'histoire de la parfumerie grâce à ses notes fruitées et épicées. Nous...