huiles-essentielles-madatrano

Tout savoir sur les huiles essentielles

0 Comment

Les huiles essentielles sont fabriquées à base d’extraits de plantes aromatiques, naturelles, et représentent un atout majeur pour la santé. Que ce soit dans le domaine de la beauté ou du bien-être, elles sont incontournables. La plante la plus connue est la lavande dont l’extraction est courante dans le midi de la France. L’utilisation de l’huile essentielle menthe poivrée ne se fait jamais pure, celle-ci doit être mélangée à une huile végétale, comme l’huile d’olive, ou de l’huile d’amande douce, ou autre huile biologique.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

C’est l’art de soigner par les plantes. Ces plantes médicinales sont à la base de notre pharmacopée. La plus connue étant la lavande dont les propriétés cicatrisantes et désinfectantes sont suivies dans le monde entier. D’autres huiles essentielles, utilisées comme remèdes naturels, ont des effets bénéfiques pour le corps, que nous allons énoncer :

  • la gaulthérie traite les rhumatismes.
  • l’ylang-ylang améliore le bien-être et s’avère efficace lors d’une baisse de libido.
  • la camomille est idéale en cas de difficultés à s’endormir.
  • le thuya fait des miracles contre les verrues.
  • le cyprès apaise les jambes lourdes.
  • la menthe poivrée aide à lutter contre les maux de tête, la nausée et la mauvaise haleine.
  • l’huile essentielle de ciste ou d’arnica, grâce à quelques gouttes, soigne les bleus et les plaies.
  • l’huile essentielle de lavande après son application rend une brûlure indolore.
  • l’huile essentielle de laurier noble lutte contre la grippe et les aphtes.
  • les huiles essentielles de gingembre résolvent le problème de la constipation, fléau de notre siècle stressant.
  • l’huile essentielle de sauge réduit l’apparition des bouffées de chaleur à la ménopause.
  • deux gouttes sur un sucre d’huile essentielle de basilic: la solution contre les brûlures d’estomac.
  • l’huile essentielle de cannelle pour diminuer les infections de toute sorte.
  • l’huile essentielle d’estragon est idéale contre le stress, les contractions musculaires et l’anxiété car elle contient des phénols qui ont un effet direct sur le système nerveux.
  • l’huile essentielle de citron nettoie le foie et toutes les toxines, comme les pesticides, les métaux lourds qui contaminent l’organisme (dans le même sujet).

Si vous voulez une potion magique, alors il faut mélanger savamment des gouttes de plusieurs huiles essentielles : de camomille, de girofle, de camphre, de sarriette, de pin, d’eucalyptus, de menthe, de citron, de thym, de romarin, de cannelle et de poivre noir. Cette mixture est fabuleuse car elle soigne l’arthrose, les douleurs dentaires, les gastro entérites, le stress, les piqûres d’insectes, l’eczéma, le rhume, les bronchites, et toutes sortes de maux.

Notez qu’il est important de vérifier l’étiquetage de vos produits avant leur utilisation afin de savoir ce qu’ils contiennent véritablement comme substances (dans le même sujet).

Les bienfaits des huiles végétales pour la peau

Les huiles végétales sont bénéfiques pour la peau car elles contiennent des corps gras qui hydratent la peau et la nourrissent. Idéale pour un massage, l’huile naturelle est encore plus agréable mélangée à une huile essentielle parfumée car en fonction de la plante utilisée, celle-ci lui confère d’autres bienfaits. Pour avoir un teint jeune et frais, les stars prennent tous les matins quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans un verre d’eau. Il est également possible de la mélanger à un yaourt pour obtenir une crème de massage.

Les huiles essentielles parfumées à différents arômes

L’Egypte pratiquait déjà durant l’antiquité la distillation des plantes pour obtenir leur extrait. Le parfum : voilà une découverte très appréciée dans toute la maison. Oubliez la chimie et tous ces produits dangereux pour la santé. Optez pour le naturel ! Toutes les odeurs agréables sont exhalées par les fleurs. Pourquoi alors ne pas profiter de leurs bienfaits pour parfumer son intérieur ? En effet, l’eucalyptus rend l’air ambiant plus sain, ce qui offre à l’atmosphère un peu de fraîcheur et de pureté. Aussi, en pleine chaleur cet été, il peut être pratique de disperser de l’’huile essentielle de géranium ou de citronnelle afin d’éloigner les moustiques.

Alors, convaincu par les bienfaits des huiles essentielles ? Si vous connaissez d’autres remèdes naturels, n’hésitez pas à partager avec nous vos connaissances et vos astuces en postant un commentaire. Si vous avez aimé cet article, vous pouvez aussi consulter « Ce qu’il faut savoir sur la phytothérapie », pour rester dans le même thème.

2 responses on “Tout savoir sur les huiles essentielles

  1. Marikae

    Je n’utilise que les huiles essentielles pour me soigner, c’est naturel et nous savons d’où ça vient. Les médicaments sont à prendre avec parcimonie seulement quand ce que nous donne la nature ne fonctionne pas. Bonne journée.

  2. Aurélie

    Coucou à tous !
    Mon moment détente préféré, c’est mon bain aux huiles essentielles de lavande et d’orange. Un petit plaisir relaxant 😉
    Bye !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *