Tout ce que vous devrez savoir sur la phytothérapie

0 Comment

À notre époque, les maladies sont de plus en plus nombreuses, les bactéries deviennent plus résistantes et les traitements médicamenteux deviennent souvent plus agressifs sur notre organisme. On se tourne ainsi vers de nouvelles méthodes de soin. Des méthodes qui s’avèrent des plus douces, mais plutôt efficaces pour garantir notre guérison ou pour nous prévenir certaines maladies.

La phytothérapie est aujourd’hui une médecine considérée parmi les plus efficaces. Elle se base sur le traitement à base de plantes et de principes actifs naturels. Phytothérapie signifie d’ailleurs littéralement soigner avec les plantes. Je vous invite ainsi à apprendre davantage sur cette branche de la médecine qui s’est avérée des plus efficaces auparavant, mais dont la réputation s’est fait dépasser par l’efficacité des médicaments modernes.

sante-homeo

La phytothérapie : un savoir-faire sur les plantes depuis des milliers d’années

Le savoir médicinal sur les plantes est un savoir qui a été exploité par l’humanité depuis la nuit des temps. Au fil des siècles et des générations, ce savoir s’est transmis de génération en génération. La connaissance de chaque plante étant étoffée à chaque fois.

Aujourd’hui, la phytothérapie réapparait et commence même à prendre une véritable place dans le domaine de la médecine. Elle peut être d’ailleurs utilisée à titre préventif et curatif. Le traitement étant réalisé à base de produits naturels, la phytothérapie et les effets font deux.

Par ailleurs, la phytothérapie ayant été développée, elle se distingue nettement aujourd’hui de l’herboristerie. Elle est devenue plus scientifique et se retrouve avec des principes qui s’attachent plutôt aux propriétés biochimiques des plantes et à leurs principes actifs.

L’utilisation de phytothérapie dans la médecine

La phytothérapie, je peux vous le dire, est aujourd’hui bien plus plébiscitée par les patients. Elle a l’avantage de traiter à fond les maladies et pathologies et non seulement leurs symptômes.

Que ce soit pour traiter une maladie ou prévenir une maladie, la phytothérapie est des plus efficaces. Elle peut être utilisée pour traiter les troubles digestifs, apaiser le rhumatisme, favoriser la concentration et même pour prévenir le vieillissement de la peau.

Actuellement, la phytothérapie propose une large gamme de produits et de médicaments. Si certains sont plus doux, d’autres peuvent être plus concentrés et d’autres encore légèrement dosée, mais vous pouvez les acquérir sans prescription médicale.

Je vous conseille toutefois de consulter un spécialiste afin de connaître les produits ou les médicaments qui pourront convenir à votre mal. De nombreux sites internet spécialisés dans ce genre de médecine douce peuvent aussi vous donner un maximum d’informations sur ces produits et médicaments.

Des traitements à base de principes actifs naturels

Dans la phytothérapie, on propose principalement des plantes médicinales ou des produits créés à partir de ce genre de plante. Vous n’avez donc pas à avoir peur des effets indésirables, qui sont plus redoutés dans les traitements médicamenteux dans la médecine classique.

Toutefois, je vous conseille vivement de vous rendre chez un spécialiste avant de prendre des produits ou médicaments en phytothérapie, car le mélange de certains produits peut engendrer des réactions dangereuses pour la santé.

Certaines plantes sont également toxiques si elles ne sont pas utilisées dans une dose précise. La combinaison de certaines plantes avec des médicaments, compléments alimentaires ou autres substances actives peuvent également les rendre toxiques et dangereuses.

Utilisée à bon escient et dans les doses nécessaires donc, l’action des produits en phytothérapie peut engendrer des effets immédiats et puissants pour vous guérir rapidement.

sante-homeo-sante

La forme de présentation de la phytothérapie

On connaît généralement la phytothérapie par l’utilisation des plantes fraîches et parfois sèches. Dans sa forme traditionnelle, ce genre de médecine douce utilisait donc principalement de la tisane fabriquée à partir des plantes médicinales.

Aujourd’hui développée et exploitée à fond, elle propose des médicaments et produits réalisés à partir de ces plantes médicinales et les présente sous forme de gélules, comprimés ou sirop. La racine, les feuilles et les fleurs pouvant être utilisées en fonction de la pathologie à traiter.

Il est aussi possible aujourd’hui d’extraire les principes actifs des plantes sous une forme liquide. Dans ce cas, vous retrouverez les produits en extrait fluide, en teinture ou teinture mère sur le marché.

Le miel : un des produits de soin des plus efficaces en phytothérapie

Si la phytothérapie est reconnue pour utiliser essentiellement des plantes pour les soins et les traitements prodigués aux patients, elle peut également user de tous les produits de la nature pour vous proposer les meilleurs remèdes à vos maux.

Ainsi, entre autres produits, vous retrouverez le miel comme produit de soin en phytothérapie. Un nectar particulièrement riche en vertu thérapeutique et même des plus exceptionnelles, il contribue pour la prévention d’un grand nombre d’infections et de plusieurs types de maladie avec une consommation quotidienne.

Sachant qu’il existe plusieurs types de miel, je vous propose de connaître aujourd’hui les vertus du miel de manuka, qui possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires des plus exceptionnelles reconnues jusqu’à ce jour.

Aujourd’hui, il est présent sur le marché sous forme estampillée afin de convenir à tous les besoins. Ainsi, si c’est pour traiter des brûlures et des coupures, je recommande le miel d’indice MGO 100, qui a la propriété d’accélérer la cicatrisation. Pour le traitement des escarres et des plaies, le miel MGO 250 est plus adapté.

One response on “Tout ce que vous devrez savoir sur la phytothérapie

  1. Marion

    J’ai été durant plusieurs années soumises à différents traitements pour arriver à bout de mon trouble de sommeil qui devient presque un handicap pour moi, car le fait de ne pas pouvoir dormir me fatigue indéniablement. Je n’ai jamais pensé avoir recours à la phytothérapie, mais après avoir lu votre article, j’ai décidé de m’y lancer.
    Je me demandais alors si vous pouviez m’indiquer des remèdes qui pourront me soulager ou sinon, où pourrais-je trouver des spécialistes à consulter?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *