Sommeil : utilisez les plantes pour mieux dormir

0 Comment

Il y a des périodes où il est difficile de trouver le sommeil. Vous comme moi pouvons facilement avoir des difficultés à fermer l’œil, même après avoir maudit à peu près tout et n’importe quoi en espérant que ça puisse aider à dormir plus vite. Dans la plupart des cas, on peut toujours courir si on pense qu’une bonne crise de colère contre le marchand de sable y changera quelque chose. Parce qu’il faut bien se le dire : quand le sommeil a décidé de prendre ses jambes à son cou, il n’y a pas moyen de remettre la main dessus. Et ce n’est sûrement pas en vous obstinant à frotter vos paupières qui y changeront quoi que ce soit.

sommeil - copie

Heureusement que mère nature est là pour vous sauver la mise ! Ce n’est pas pour la vanter, mais il faut tout de même reconnaitre qu’elle nous a donné un bon paquet de plantes qui peuvent aider au quotidien. Et dans le lot, il y a pas mal de plantes qui peuvent vous aider à trouver le sommeil. Pour ceux qui veulent éviter de passer une salle nuit, ou qui veulent tout simplement ne pas avoir à jouer de l’œil avec l’horloge avant de plonger au pays des rêves, j’ai une petite liste de ces plantes qui font dormir. De quoi vous donner envie de redonner une chance aux produits naturels, même si vous ne pensiez plus que ça pouvait marcher. Dites-vous que cette fois, vous aurez largement de quoi vous faire surprendre !

Choix n°1 : l’aubépine

D’abord, la petite histoire : l’aubépine serait la petite plante chanceuse qui aurait servi à fabriquer la couronne du Messie. Eh oui, rien que ça ! Si vous jouez un peu les curieux sur le web, vous verrez même que cette plante est au milieu de quelques croyances plus ou moins tirées par les cheveux. J’ai par exemple appris que l’aubépine ne peut être touchée ni par le diable, ni par le feu. Cette jolie particularité serait due au fait que la belle plante ait été touchée par le Christ. Dans un aspect moins légendaire, c’est surtout une plante du sommeil qui est utilisée pour beaucoup de choses.

Je pense notamment à sa capacité à faire baisser le cholestérol ou encore à calmer votre cœur quand celui-ci s’emballe trop. Pour faire clair, la fameuse aubépine serait connue pour son action antioxydante et antispasmodique. C’est d’ailleurs la solution naturelle que je vous recommande si vous êtes sujet au stress ou aux angoisses. Du reste, l’aubépine est très facile à utiliser, puisqu’il suffit de la faire infuser une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante pour pouvoir vous en servir. Après, je ne vous conseille pas d’en abuser non plus. Une cuillère à café de cette infusion pour une tasse est amplement suffisante. Pour ce qui est d’une dose en plus, je ne pourrais vraiment pas vous dire si ce sera bon pour vous. Autant éviter !

Choix n°2 : le tilleul

Bon, pas très original de parler de tilleul. Question banalité, on ne peut pas faire pire que cet arbre ! Mais justement, vous le voyez tellement souvent que vous en oubliez que le tilleul est aussi une plane du sommeil. Pour le coup, je pense même que c’est une des plus efficaces. Eh oui, l’air de rien, le tilleul fait toujours son petit effet ! Alors non, il ne faut pas utiliser toute la plante jusqu’à la racine. La seule partie qui mérite de retenir votre attention est la fleur du tilleul.

Avec ça dans votre teacup, vous aurez largement de quoi vous détendre et vous calmer les nerfs. Perso, je connais la plante depuis l’enfance, quand ma grand-mère nous en faisait boire à tout va pour qu’on ne la dérange pas le soir. Et je dois dire que jusque-là, je n’ai pas encore constaté de manque d’efficacité sur cette plante. C’est un peu plus tard que j’ai découvert qu’elle était aussi utile pour soigner les courbatures et autres maladies dues au froid.

sante-lavande

Quelles autres plantes pour dormir ?

Si vous n’aimez pas les somnifères classiques, je pense que vous n’aurez aucun mal avec les plantes dont les effets sont plus doux. En dehors de l’aubépine et du tilleul, vous avez aussi le choix entre la valériane et la fleur de la passion. Si tous toutes les deux sont connues pour favoriser le sommeil, la première peut vous aider à déstresser, tandis que la seconde sera également efficace contre la dépression.

En dernier lieu, je conseille aussi l’usage du lotier corniculé. Angoisse ou insomnie, cette plante a tout ce qu’il faut pour vous soulager. À noter que l’effet de ces plantes ne sera pas ce qu’il vous faut si votre insomnie est déjà sévère ou que votre niveau de stress est tellement accru que vous sentez que vous aurez besoin de plus qu’une infusion pour vous en remettre.

One response on “Sommeil : utilisez les plantes pour mieux dormir

  1. Adrien

    En fatigue et tension nerveuse, je ne sais plus si mon trouble du sommeil peut être soigné par des plantes ou pas. j’ai tout de même envie d’essayer pour voir si ça pourrait me soulager ou si j’ai besoin de trouver quelque chose de beaucoup plus fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *