Quand il fait très froid, on met un bonnet mais ce dernier abime notre cuir chevelu

Les astuces pour protéger nos cheveux du froid

0 Comment

Le froid assèche les cheveux, les fragilise et les rend plus difficiles à coiffer. Grâce à de simples gestes et/ou à des produits spécifiques, il est tout à fait possible de conserver l’éclat et la bonne santé de nos cheveux en hiver.

 

Quand il fait très froid, on met un bonnet mais ce dernier abime notre cuir chevelu

Quand il fait très froid, on met un bonnet mais ce dernier abime notre cuir chevelu

Comment se laver les cheveux ?

Le lavage élimine la poussière, les excès de sueur et autres résidus sur les cheveux. Il n’y a donc aucune raison de ne pas les laver en hiver. Pour autant, il ne faut pas en abuser, car cela risque d’altérer le cuir chevelu. Il est plutôt conseillé d’opter pour un shampoing à l’eau tiède suivi d’un massage stimulant la circulation sanguine. Les spécialistes recommandent généralement d’utiliser une serviette chaude pour aider à la pénétration des soins actifs et s’il est possible d’effectuer un brushing en hiver, il faut toujours protéger les cheveux avec des soins adaptés. De la même manière, il est important d’éviter l’excès de chaleur au risque d’abîmer le cuir chevelu (voir ici). L’hiver n’est pas non plus la saison pour faire de lourdes interventions, comme la microchirurgie ou la greffe de cheveux.

 

L'hiver, il est conseillé de faire un masque après son shampooing habituel

L’hiver, il est conseillé de faire un masque après son shampooing habituel

Quels sont les soins à privilégier ?

Les soins à privilégier sont fonction de l’état du cuir chevelu. Des cheveux gras ou normaux ne nécessitent qu’un après-shampoing. Une tignasse sèche ou colorée nécessitera un masque qui complètera l’après-shampoing. Ils sont de cette manière mieux nourris. Lorsque vous brossez vos cheveux en hiver, privilégiez par ailleurs les peignes à dents larges. Ces derniers préviennent le risque d’agression de la fibre capillaire.

À noter que les soins du cheveu ne concernent pas seulement les femmes puisque même les hommes doivent protéger leurs cheveux. C’est d’autant plus important pour les cheveux colorés. En hiver, les cheveux teintés doivent être abondamment hydratés. Les produits nourrissants et hydratants sont ainsi très conseillés.

2 responses on “Les astuces pour protéger nos cheveux du froid

  1. Noémie

    Une astuce pour les cheveux gras abimés est de n’appliquer un soin que sur les pointes. Cela ne rendra pas les cheveux plus gras mais, rendra vos cheveux plus beaux et plus soyeux. De plus, notre meilleur ami est le shampooing sec, il faut absolument espacer le lavage des cheveux pour les rendre moins gras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>