Le Konjac : une plante aux vertus médicinales

0 Comment

Le Konjac, dont le nom scientifique est amorphophaluskonjac, est un légume qui est originaire de l’Asie du Sud-Est.

On retrouve facilement le Konjac dans les forêts du Vietnam, en Chine, en Indonésie, en Corée du Sud et au Japon où cette plante pousse facilement. Principalement présent dans les pays asiatiques où il pousse, le Konja est cuisiné en grande partie au Japon.

D’ailleurs, les japonais sont les spécialistes officiels de ce légume qui appartient à la famille des araceae. La première apparition du Konjac s’est faite au Japon au 18e siècle. A cette époque, ce légume était principalement connu et utilisé pour ses qualités médicinales.

En effet, le Konjac possède de nombreux bienfaits pour la santé comme par exemple contre le diabète, le cancer ou encore dans la perte de poids. Aujourd’hui, le Konjac est un produit qu’on retrouve souvent dans l’industrie agroalimentaire et on remarque que les gens en raffolent de plus en plus.

 

5 Bienfaits du Konjac sur la santé

Le Konjac (en savoir plus ici) est un légume qui présente de nombreux bienfaits pour le corps humain.

En effet, il est reconnu pour ses qualités médicinales et est considéré comme étant l’un des traitements efficaces de la phytothérapie. D’ailleurs découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la phytothérapie ici.

  • 1) L’un des bienfaits du Konjac est le fait qu’il vous permet d’avoir un effet de satiété, ce qui est idéal pour les personnes qui souhaitent gérer leur appétit.
  • 2) De plus, le Konjac vous permet de baisser le taux de mauvais cholestérol présent dans votre corps, vous permettant ainsi de perdre du poids et d’éviter les excès de poids et les problèmes d’obésité.
  • 3) Cependant, le Konja est aussi connu pour ses vertus médicinales. En Asie, le Konjac est utilisé comme étant un traitement contre le cancer et les problèmes de diabète, car il ralentit l’absorption des glucides.
  • 4) Le Konjac peut aussi être un excellent laxatif et peut aussi apaiser l’estomac, ce qui est idéal pour les personnes qui sont souvent sujettes à des maux de ventre. En effet, il aura un effet sur votre transit intestinal et le régulera.
  • 5) Grâce à l’action de ses fibres alimentaires glucomannanes qui vont gonfler est absorber l’eau dans l’estomac, la prise alimentaire sera minimiser ainsi que l’hormone grhéline stimulée. Celle-ci va envoyer un sentiment de satiété au cerveau, provoquant une réduction de la prise alimentaire et donc une perte de poids.

Même si la prise du Konjac est tout à fait inoffensive, il est toujours conseillé de consulter un médecin afin de prendre du Konjac comme cure car, il y a eus des cas d’occlusions du tube digestif. En effet, ce coupe faim doit-être consommé avec de l’eau autour de vos repas ou prises.

Consommation du Konjac

Pour la consommation du Konjac, vous aurez plusieurs choix possibles.

En effet, vous pourrez en manger sous forme de nouilles ou de pâtes de konjac si vous aimez les pâtes, sous forme de vermicelles, en gelée ou encore sous forme de gélules.

Ou trouver et acheter du konjac ?

Vous pouvez en acheter sous forme de bloc dans certaines boutiques et épiceries asiatiques. Les boutiques biologiques ou les pharmacies ont du konjac sous forme de gélules minceurs.

Pour des vermicelles, il faut compter un prix un peu plus élevé que des pâtes, soit 3 à 10€ le sachet de 500 grammes.

Concernant les gélules coupe-faim naturelles, elles coûtent entre 20 et 50€ pour une cure mensuelle.

Est-utile pour vous ?

Si vous avez tendances à avoir des fringales et à grignoter, l’usage d’un aliment coupe-faim comme le Konjac peut-être utile.

N.B : Si vous avez tendances à avoir des envies intempestives, le konjac coupe faim ne sera pas forcément d’une grande efficacité.

Pour votre santé intestinale, il aura également un intérêt.

Cependant, si vous souhaitez consommer du konjac pour ses nutriments, passez à autre choses, car il est pauvre en nutriments essentiels.

Autres utilisations du konjac

Saviez-vous que les Japonaises utilisent des éponges faites à base de konjac pour un nettoyage de la peau. L’action de cette éponge sur la peau permet d’exfolier en profondeur l’excès de sébum.

Sa matière assez particulière va stimuler la circulation de votre sang ainsi qu’un renouvellement des cellules.

La peau retrouve petit à petit une élasticité. L’éponge de konjac convient aux différents types de peau selon son élaboration.

Ce qu’il faut savoir sur le konjac

  • Le glucomannane de konjac est une plante aux nombreuses vertus. On le consomme principalement pour ses effets sur la constipation, sur la prévention de l’obésité, la perte de poids et son action sur la diminution du cholestérol.
  • Le konjac ne présente pas de danger particulier. Mais je vous recommande de demander l’avis d’un médecin, notamment dans le cadre d’un traitement.
  • Il peut être consommé sous différentes formes selon vos préférences et votre budget : vermicelles ou gélule coupe-faim le plus souvent.

One response on “Le Konjac : une plante aux vertus médicinales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *