Comment les exercices de pilates peuvent-ils remodeler votre silhouette ?

0 Comment

La méthode pilates :

La méthode pilates est une méthode d’entrainement physique qui s’est inspirée du yoga. Le pilates est une pratique qui, comme la musculation participe au renforcement de vos muscles et au remodelage de votre corps, sans que vous ayez obligatoirement besoin de vous rendre dans une salle de musculation et d’utiliser des appareils spécifiques.

La méthode pilates est une méthode qui est à mi-chemin de la gymnastique, permettant ainsi à votre corps de trouver un équilibre entre le travail cardio-vasculaire, le renforcement musculaire, le remodelage de votre corps et l’amélioration de votre respiration. La pratique des exercices de pilates a été initié à ses débuts par l’allemand Joseph Pilates qui a créé la pratique au début du 20e siècle et qui s’est d’ailleurs répandu dans le monde entier par la suite. Plus d’infos sur le site de la FPMP ici.

L’activité de pilates est une méthode qui sollicite les muscles stabilisateurs de votre corps en mettant votre physique dans des situations où vous allez surement perdre l’équilibre. Lors de la pratique du pilates, vous aurez besoin d’accessoires de fitness pour certains exercices tandis que d’autres se feront au sol sans l’utilisation d’aucun accessoire ou machines.

Etant un exercice qui est très exigeant mais aussi très efficace, le pilates vous permet de trouver une harmonie et un équilibre.

Le pilates, pour qui ?

Cette pratique sportive jouit d’une grande notoriété chez les femmes car c’est une activité de musculation douce. Toutefois, il y a un bon nombre de pratiquant masculins qui n’aime pas la musculation avec des haltères et des machines et qui se tournent donc vers une activité plus équilibré et qui n’a pas pour vocation première de développer la masse musculaire. Beaucoup de femme en grossesse ou après accouchement pratique le pilates. Les tranches d’âge de personnes pratiquant le pilates vont de 20 ans à 65 ans.

Remodelage du corps avec le pilates : les 4 buts

En pratiquant les exercices de pilates et ses variantes, vous pourrez remodeler votre corps plutôt facilement.

  • Le pilates est une méthode qui a pour but d’améliorer votre posture en travaillant sur la bonne exécution des mouvements. Pour les personnes qui ont des problèmes de dos, le pilates peut aider à enlever les douleurs dorsales.
  • Elle permet aussi de tonifier vos muscles, vous permettant ainsi d’avoir un corps plus musclés, tonique pour les tâches de la vie quotidienne. Notamment par de nombreux exercices visant à travailler le muscle transverse (muscle profond de l’abdomen) pour garder un ventre plat comme l’indique cette page http://www.ventreplatconseils.com/tag/pilates/.
  • De plus, le pilates est une technique qui vous permet également de stimuler votre souplesse par le biais de nombreux exercices permettant d’étirer les membres inférieurs et supérieurs.
  • Avoir une meilleure coordination de vos mouvements par des exercices d’abdominaux, de squat et polyarticulaires permettant de solliciter de nombreux groupes musculaires travaillant en synergies.

Pour remodeler votre corps, vous devrez respecter et mettre en œuvre les principes de base de la méthode pilates qui sont la concentration, le contrôle, la recherche du centre de gravité de votre corps, la respiration, la fluidité, la précision, l’enchaînement des mouvements et l’isolement.

Lors de la pratique de la méthode pilates certains muscles seront sollicités, comme par exemple les muscles abdominaux (notamment le transverse qui est responsable d’un ventre plat), les muscles fessiers (petit et moyen fessiers) et les muscles du dos (grand dorsal). Ce sont les groupes musculaires les plus importants lorsque vous décidez de remodeler votre corps et physique.

En pratiquant le pilates et en mettant en pratique les principes de base de la méthode pilates, vous pourrez muscler votre corps et le remodeler.

Comment pratiquer ?

Pour pratiquer le pilates, vous pourrez soit vous rendre dans une salle soit le pratiquer chez vous à l’aide des vidéos pilates en ligne.

Si vous avez déjà une certaines connaissance des mouvements, vous pouvez pratiquer et faire des entraînements chez vous sans cours en ligne.

Au final

  • Le pilates est une sorte de gym douce ou de musculation douce permettant de tonifier vos muscles et galber votre corps
  • La méthode pilates ne permet pas particulièrement une perte de poids, même si elle permet d’avoir un ventre plat à terme
  • Les exercices de pilates peuvent se pratiquer sans matériel. Certains mouvement nécessitent un ballon swissball ou un tapis de sol
  • La méthode de pilates peut se pratiquer quelque soit votre niveau : si vous êtes sédentaire ou sportif régulier.

2 responses on “Comment les exercices de pilates peuvent-ils remodeler votre silhouette ?

  1. Laurent

    Je suis un homme et j’aime beaucoup faire du pilates (c’est un secret). Je fais ses exercices en complément de la musculation. Ce sont deux activités complémentaires et je vous les conseille vivement.
    Laurent

  2. Amina

    Bonjour,
    Ceci est un commentaire pour les dames :
    Après mon accouchement j’ai dû décider quelle rééducation périnéale choisir. Du coup j’ai choisi le pilates pour ma rééducation périnéale.
    Ça à très bien fonctionné pour moi.
    Bon sport.
    Amina.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *