Bien choisir la saveur de son e-liquide et le dosage en nicotine.

5 points à connaître sur les e-liquides des cigarettes électroniques

0 Comment

Actuellement, choisir sa cigarette électronique et son e-liquide n’est pas une mince affaire… Savoir à combien de milligrammes il faut doser son liquide, choisir entre les différents e-liquides que l’on trouve dans le commerce ou sur Internet. Se décider entre e-liquides aux saveurs naturelles, traditionnelles, fruitées, on peut s’y perdre.

Comment choisir sa cigarette électronique ? Quelles sont ses composantes ?? Nicotine ou pas ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre pour vous aider !

Composition des e-liquides

Le liquide contenu dans les cigarettes électroniques, appelé aussi e-liquide, est constitué de propylène glycol, d’arômes alimentaires (saveurs ajoutées) et pour ceux qui le souhaitent, de nicotine. La vapeur qui est recrachée par le « vapoteur » provient de l’évaporation du propylène glycol.

Le propylène glycol des cigarettes électronique est-il dangereux ?

Le propylène glycol est régulièrement utilisé depuis des années comme additif alimentaire, mais aussi en cosmétique et en pharmacologie. On le retrouve également dans les machines à fumée en discothèques ! En bref, on en consomme depuis longtemps. Aucune étude n’a été à ce jour effectuée concernant sa dangerosité au niveau de la cigarette électronique.

Nicotine ou pas ?

La question la plus fréquente est celle de la dose de nicotine à choisir pour sa cigarette électronique et son e-liquide. Si la cigarette électronique est là pour remplacer la cigarette traditionnelle, il faudra donc proposer un dosage en nicotine correspondant à celui présent dans les cigarettes que vous fumez.

Plus simplement :

  • Pour un dosage habituel inférieur ou égal à 0.8mg (par cigarette), se tourner vers une dose de nicotine équivalente à 9mg.
  • Si le dosage de vos cigarettes correspondait à une dose supérieure à 0.8, préférez des e-liquides dosés pour 18mg.

Vous pouvez également choisir de ne pas mettre de nicotine dans votre cigarette électronique.

Le choix de la saveur

Le plus simple pour savoir quel est le goût qui vous convient est de tester les différentes saveurs d’e-liquide que l’on peut vous proposer ! Pour ceux qui recherchent le goût de leur cigarette traditionnelle, vous pourrez opter pour différentes saveurs en fonction de vos envies. Vous pourrez essayer des goûts « traditionnels » puis évoluer vers quelque chose qui sort de l’ordinaire ! Saveur cola, mandarine, kiwi, menthe etc.

Et vous, comment choisissez-vous votre e-liquide ?

2 responses on “5 points à connaître sur les e-liquides des cigarettes électroniques

  1. Valérie

    J’aimerais apporter une correction à cet article. Un e-liquide contient toujours de la glycérine végétale et vous ne mentionnez pas cette substance. Pourtant, elle est indispensable puisque c’est elle qui va rendre possible la production de vapeur. D’autre part, vous indiquez qu’un e-liquide contient toujours du propylène glycol mais il existe du e-liquide 100% glycérine végétale, c’est à dire sans propylène glycol. Ces produits sont présentés comme plus naturels par leurs fabricants parce que la glycérine végétale est végétal et non chimique mais leur usage est pourtant déconseillé : en effet, la glycérine végétale libère de l’acroléine à 290°C et le propylène glycol permet de limiter la température de chauffe à 190°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *